Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Leonardo da Vinci: an adventure for a didactics of mathematics. p. 247-253.

(Léonard de Vinci : Une aventure pour une didactique des mathématiques.)

Résumé

Cet article dĂ©crit et commente d’un point de vue didactique des « laboratoires » pour Ă©lĂšves du secondaire, Ă©laborĂ©s pour enseigner les mathĂ©matiques d’une maniĂšre diffĂ©rente, en soulignant notamment la nature interdisciplinaire des mathĂ©matiques. Le sujet autour duquel les ateliers ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s est le personnage de LĂ©onard de Vinci. Les auteurs ont exploitĂ© la nature de son gĂ©nie aux multiples facettes pour aborder diffĂ©rents sujets et leurs liens avec les mathĂ©matiques. Quelques exemples d’ateliers : LĂ©onard et la Perspective, LĂ©onard et le sens de la profondeur, LĂ©onard et l’Anatomie, les erreurs de LĂ©onard, l’Ă©criture de LĂ©onard, LĂ©onard et les cartes gĂ©ographiques…

Abstract

This article describes labs with high school students to teach mathematics in a different way, including highlighting the interdisciplinary nature of mathematics.

The subject around which the laboratories were developed is the figure of Leonardo da Vinci. The authors exploited the nature of his multi-faceted genius to tackle different topics and their links to mathematics.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 247-253 Index Bibliogr. p. 252-253

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification