Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. « No, I don’t use history of mathematics in my class. Why ? » p. 268-277.

(Non, je n'utilise pas l'histoire des mathématiques dans ma classe. Pourquoi ?)

Auteur : Siu Man-Keung

Résumé

De nombreux facteurs peuvent dissuader un enseignant d’utiliser l’histoire des mathématiques en classe. Tout promoteur enthousiaste devra en effet faire face à de nombreux obstacles. L’ intégration de l’histoire des mathématiques à l’enseignement des mathématiques demande à l’enseignant une réflexion profonde et une réelle formation. Dans cet article, l’auteur commente les résultats d’une enquête constituée d’une liste de quinze facteurs pouvant amener un enseignant à ne pas utiliser l’histoire des mathématiques en classe, menée auprès de professeurs de mathématiques en activité ou en formation. Il propose ensuite d’expliciter sur 3 exemples (concept de fonction, les ponts d’Euler, l’aire du cercle), ce qu’il entend par « utilisation de l’histoire en classe »

Abstract

Many factors may deter a teacher from making use of history of mathematics in the classroom. Any
enthusiastic promoter of HPM (History and Pedagogy of Mathematics) will ultimately have to confront these frustrating factors. Reflection on them turns out to be a healthy exercise, which helps one to hopefully do better or at least to gain a clearer conscience in the endeavour to integrate history of mathematics with the learning and teaching of mathematics. In this paper the author discusses some observation and thought which result from gathering views of in-service or prospective school teachers of mathematics on a list of fifteen factors that may lead a teacher not to make use of history of mathematics in the classroom.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 268-277 Index Bibliogr. p. 276-277

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification