Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. May history and physics provide a useful aid for introducing basic statistical concepts? Some epistemological remarks and classroom observations. p. 284-295.
(L'histoire et la physique peuvent-elles aider à introduire les concepts statistiques élémentaires ? Quelques remarques épistémologiques et observations en classe.)
Auteurs : Tzanakis Constantinos ; Kourkoulos Michael
Autre nom d’auteur : Kourkoulos Michalis
Résumé
Le présent travail explore les possibilités d’intégrer dans l’enseignement des aspects historiques et épistémologiques du développement de la statistique, en mettant l’accent sur sa relation avec les problèmes et les modèles de la physique. L’auteur rend compte de son enseignement des statistiques à des futurs professeurs d’école en comparant les difficultés et le questionnement de ses étudiants avec ceux du passé et ,dont certains aspects semblent avoir émergé dans la classe, comme le concept de variance, par exemple. Abstract The present work explores the possibilities to integrate historical and epistemological aspects of the development of Statistics, in its teaching, with emphasis on its relation to physical problems and models. At the same time, it reports on the actual classroom implementation of certain of these possibilities, for introducing Statistics to prospective primary schoolteachers and comment on some similarities of questions, objections and difficulties that appeared historically and aspects of which seems to have reappeared in the classroom.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 294-295
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification