Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Once upon a time mathematics… (part 2). p. 296-305.

(Il était une fois en mathématiques … (seconde partie))

Résumé

D’une certaine manière, ce travail peut être considéré comme la deuxième partie de « Si les mathématiques m’étaient contées.» présentées à la troisième université européenne d’été sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement mathématique.
L’auteure propose l’utilisation du théâtre comme stratégie didactique pour faciliter le franchissement des «seuils épistémologiques». (GEM, 1985). Les texte des pièces s’inspirent de l’Hôtel Aleph de Hilbert et d’un dialogue de Galilée, dans le but de faciliter aux jeunes élèves de 11 à 14 ans l’accès aux formules de circonférence et aire de sphère et volume de cylindre.

Abstract

In a certain way, this work can be considered the second part of « Si les mathématiques m’étaient contées. »(« Once upon a time mathematics, . ») presented at the third European Summer University University onHistory and Epistemology in Mathematical Education.
The author proposes the use of of dramatization as a didactical strategy to make the access to the « epistemologicalthresholds », see (GEM, 1985), easier to young pupils aged from 11 to 14, using the constant pi in the calculus of circumferences’ lengths, circles’ areas and cylinders’ volumes.
theater as a didactic strategy to facilitate the crossing of the « epistemological thresholds ». (GEM, 1985). The texts of the pieces are inspired by the Hotel Aleph of Hilbert, and a dialogue of Galileo.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 296-305 Index Bibliogr. 304-305

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification