Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Mathematics and painting. From Brunelleschi to David Hockney : a transdisciplinary teaching. p. 397- 403.

(Mathématiques et peinture. De Brunelleschi à David Hockney : un enseignement transdisciplinaire.)

Auteur : Menez-Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur :  Menez Maryvonne ; Hallez Maryvonne

Résumé

Comment pouvons-nous représenter ce que nous voyons? Les peintres, architectes, mathématiciens et tous ceux qui veulent dessiner, faire leurs recherches, les expliquer, ont répondu à cette question universelle. Ces réponses diffèrent selon les personnes, les temps et les lieux. Avec les étudiants, l’auteure a examiné différentes réponses dans le Quattrocento italien avec Brunelleschi, Alberti, Dürer et Piero della Francesca et à l’époque moderne avec David Hockney. En lisant des textes originaux écrits par Leo Battista Alberti et Piero della Francesca, les étudiants ont appris en même temps à faire de vraies mathématiques et à lire des peintures. Deux moments furent particulièrement fascinants : le premier quand ils ont «prouvé» l’expérience de Brunelleschi, le second quand ils ont réalisé qu’ils sont capables de produire le même résultat de trois manières différentes: une empirique, une construction géométrique et une proportion numérique. En lisant un texte de David Hockney, ils ont partagé lune réflexion sur la représentation et les temps modernes.

Abstract

How can we represent what we see? Painters, architects, mathematicians, and all those who want to make drawings, to make their researches, to explain them gave answers to that universal question. These answers differ between persons at the same moment in different places and differ from one period to another. With students we looked at the different answers in the Italian Quattrocento with Brunelleschi, Alberti, Dürer and Piero della Francesca and in modern times with David Hockney.
Through reading original texts written by Leo Battista Alberti and Piero della Francesca, the students
learn in the same time how to do real maths and to read paintings. Two moments are particularly
fascinating: the first one when they « prove » Brunelleschi’s experience, the second one when they realise that they’re able to produce the same figure by three different ways: an empiric one, a geometric construction, and a numerical proportion.
By reading a text written by David Hockney, they share reflexions about representation and modern times.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 397- 403

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification