Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Teaching geometry in medieval Islam: text and context. p. 425-433.

(L'enseignement de la géométrie dans l'Islam médiéval : texte et contexte.)

Auteur : de Young Gregg

Résumé

Cet article examine l’histoire de la recension arabe des éléments d’Euclide par Nasir al-Din al-Tûsi. Afin d’évaluer ce traité correctement, la deuxième partie la distingue d’une autre version attribuée à tort à al-Tûsi. Dans la troisième partie, l’auteur examine la position d’al-Tûsi par rapport à l’une de ses principales sources et par rapport à l’un des ses commentaires les plus influents, le commentaire sur le livre I de Muhammad Barakat. Dans la quatrième partie, il présente certaines caractéristiques de l’éducation dans les madrasas (« Collèges ») islamiques traditionnels et l’impact qu’ont eu les changements historiques dans leurs programmes d’études sur la production de commentaires comme celui de Barakat. En guise de conclusion, il suggère que le « déclin » du niveau d’innovation – mais pas du niveau de production- dans le discours mathématique au cours de la fin du Moyen-Age reflète probablement une assimilation réussie plutôt que l’exclusion des mathématiques du paysage éducatif.

Abstract

This paper considers the remarkable history of the Arabic recension of Euclid’s Elements by Nasir al-Din al-Tusi. In order to assess this treatise correctly, the second section distinguishes it from another recension that has incorrectly been ascribed to al-Tusi. In the third section, Iconsider the recension of al-Tusi in relation to one of its major sources and in relation to one of its most influential commentaries, the commentary on book I by Muhammad Barakat. Then,in the fourth section, I outline some features of education in traditional Islamic madrasas (« colleges ») and the impact historical changes in their curriculum had on the production of commentaries such as Barakat’s. By way of conclusion, I suggest that the « decline » in the level of innovation, although not the level of production, in mathematical discourse during the late medieval period probably reflects the effect of successful assimilation, rather than an exclusion, of mathematics from the educational landscape.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 425-433 Index Bibliogr. p. 431-433

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification