Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The ancient Chinese Tangram problems and its applications in mathematics teaching. p. 482-487.
(Les problèmes de l'ancien Tangram chinois et leurs applications dans l'enseignement des mathématiques.)
Auteur : Leung Hing-Keung
Résumé
Le Tangram est un casse-tête récréatif et éducatif très populaire à l’Est et à l’Ouest. Sous sa forme usuelle, le Tangram chinois consiste en sept pièces, conçues avec tout type de matériau, du carton à la pierre, en passant par le plastique et l’ivoire. Bien que son origine soit encore assez obscure, la plus ancienne publication connue de problèmes de Tangram peut être datée au moins du tout début du 19e siècle. En utilisant les sept pièces de base du Tangram, il est possible de construire de nombreuses figures et formes géométriques intéressantes. Le but de cet article est de décrire et classifier les problèmes de l’ancien Tangram chinois trouvés dans la littérature. En outre, il suggère des applications pour stimuler la créativité des élèves et leurs compétences en résolution de problèmes. Abstract Tangram is a rather popular recreational and educational puzzle in the East and West. The common form of the Chinese Tangram consists of seven pieces, which have been crafted using all types of material, from cardboard to stone and plastic to ivory. Although its origin is still rather obscure nowadays, the earliest known publication of Tangram problems can be dated back to at least the very early 19th century. By using the seven basic pieces of the Tangram, one can construct many interesting figures and geometric shapes.
The purpose of this paper is to describe and classify the Ancient Chinese Tangram problems found in the literature. Besides, its applications in stimulating students’ creativity and problem solving skills will also be included.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 482-487 Index Bibliogr. 487-487
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification