Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The cultural-epistemological conditions of the emergence of algebraic symbolism. p. 509-524.
(Les conditions culturo-épistémologiques de l'émergence du symbolisme algébrique.)
Auteur : Radford Luis
Résumé
La thèse principale de cet article est que le symbolisme algébrique est apparu à la Renaissance comme faisant partie d’un nouveau type de pensée, façonné par les activités socio-économiques qui se sont développées progressivement à la fin du Moyen Âge. Dans sa formulation la plus courte, le symbolisme algébrique est apparu comme un moyen sémiotique de représentation des connaissances inspiré par un monde considérablement transformé par l’utilisation d’artefacts et de machines (comme l’imprimerie). L’auteur soutient que le symbolisme algébrique est une machine métaphorique elle-même englobée dans une nouvelle forme de représentation abstraite générale et dans le concept technologique d’efficacité de la Renaissance. Abstract The main thesis of this paper is that algebraic symbolism emerged in the Renaissance as part of a new type of thinking a new type of thinking shaped by the socioeconomic activities that arose progressively in the late Middle-Ages. In its shortest formulation, algebraic symbolism emerged as a semiotic way of knowledge representation inspired by a world substantially transformed by the use of artefacts and machines. Algebraicsymbolism, I argue, is a metaphoric machine itself encompassed by a new general abstract form of representation and by the Renaissance technological concept of efficiency. To answer the question of the conditions which made possible the emergence of algebraic symbolism, I enquire about the cultural modes of representation of knowledge and human experience and look for the historical changes which took place in cognitive and social forms of signification.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 509-524 Index Bibliogr. 523-524
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification