Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Mathematics embedded in culture and nature. p. 553-561.

(Les Mathématiques intégrées dans la culture et dans la nature.)

Auteur : de Klerk Johan

Résumé

Cet article défend l’idée que les mathématiques en tant que matière devraient être considérées dans un large cadre contextuel (contextes de l’histoire, de la science, de la société, de la nature et de la religion), au lieu d’être restreintes à un étroit domaine. Une telle approche contextuelle peut avoir des avantages dans l’enseignement des mathématiques. Elle donne l’opportunité d’intégrer l’histoire des mathématiques au matériel pédagogique spécifique. Cela donne également l’occasion de souligner l’enracinement des mathématiques dans la culture et la nature. À la fin, même si seuls quelques étudiants ont été influencés de manière positive par l’étude des sujets contextuels, une telle étude aura été utile et aura abouti à un résultat positif, à valeur ajoutée.

Abstract

In this discussion it is argued that Mathematics as a subject should be viewed in a wide sense in a framework of contexts (such as the context of history, science, society, nature and religion), instead of the narrow subject field only. Such a contextual approach can be used to one’s advantage in teaching Mathematics. It gives one the opportunity of integrating the history of mathematics with the specific mathematical course material. It also gives one the opportunity of stressing the embeddedness of mathematics in culture and nature. At the end, if only a few students have, in some sense, been positively influenced by studying the contextual topics, such a study has served a good purpose and has resulted in a positive, value added, outcome.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 553-561 Index Bibliogr. 561-561

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification