Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Mathematics as the science of patterns. p. 568-576.
(Les mathématiques comme science des modèles.)
Auteur : Fried Michael N.
Résumé
Cet article examine la définition souvent entendue des mathématiques comme « science des modèles ». Plus précisément, on y montre, à l’aide d’un exemple, que cette définition est présentée aux élèves comme une définition intemporelle, c’est-à-dire non historique, alors qu’en fait, elle représente une vision moderne des mathématiques. Les mathématiques grecques, par exemple, ne sont pas une recherche de modèles, mais de propriétés concrètes d’objets mathématiques concrets. C’est lorsque les mathématiques deviennent symboliques que des modèles, en tant que tels, sont suggérés aux mathématiciens et deviennent des objets de leur pensée. En discutant de l’exemple des propositions bien connues de la géométrie élémentaire concernant les produits des segments des cordes sécantes d’un cercle, on peut comparer le traitement de cette proposition par Euclide et par Jacob Steiner au XIXe siècle sous forme de « puissance d’un point ». Abstract In this paper the often-heard definition of mathematics as the « science of patterns » is considered.
Specifically, it is shown, by way of an example, that while this is presented to students as a timeless-that is, non-historical-definition, in fact, it represents a modern view of mathematics. It is shown that Greek mathematics, for example, is not a search for patterns but for concrete properties of concrete mathematical objects; and, conversely, it is when mathematics becomes symbolic that patterns, as such, are suggested to mathematicians and become objects of their thought. The example discussed the well known propositions from elementary geometry concerning the products of the segments of intersecting chords of a circle: a comparison will be made between Euclid’s treatment of these proposition and Jacob Steiner’s 19th century return to them in the form of the ‘power of a point’.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 568-576 Index Bibliogr. 576-576
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification