Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Pedagogical implications from the history of 19th-century British algebra. p. 577-589.

(Implications pédagogiques de l'histoire de l'algèbre britannique du XIXe siècle.)

Auteur : Hitchcock Gavin

Résumé

Pour l’auteur, le fait que l’ignorance de l’histoire des mathématiques peut sérieusement fausser la perception de ce qui constitue un obstacle pour les apprenants est un truisme du mouvement HPM. Il a choisi l’histoire de l’algèbre britannique comme exemple. Cet article décrit quelques rebondissements dans « l’étrange saga » de la transition vers l’algèbre symbolique, qui a ouvert la voie à une nouvelle algèbre (non arithmétique), ce qui a conduit à l’émergence de l’algèbre abstraite et de l’axiomatique. Ce furent (étonnamment – pour l’auteur) les Britanniques, passionnés par la clarté conceptuelle, qui ont provoqué la grande transition, pas les mathématiciens continentaux plus formels, orientés vers la rigueur. Pourtant les Britanniques n’ont pas et n’auraient probablement pas pu inventer l’algèbre abstraite. C’était la préoccupation particulièrement britannique des significations et référents concrets des signes – avec les exemples de concepts représentés par les mathématiques symboliques formelles, qui les a destinés à être les créateurs des algèbres nouvelles. Augustus De Morgan, en particulier, ressort de cette histoire comme un exemple paradoxal et porte-parole de l’idée que la logique stricte et axiomatique que les historiens des mathématiques ont tendance associer à son nom est en réalité accessoire au progrès des mathématiques.
La manière différente dont les Britanniques ont perçu et développé leur algèbre a, pour l’auteur, beaucoup à nous dire sur les divers problèmes de nos propres étudiants dans la classe et le pays d’aujourd’hui. Des facteurs externes, tels que la culture, la vision du monde, la personnalité, les valeurs politiques et morales, sembleraient avoir un effet beaucoup plus profond que l’on ne l’admet habituellement sur la fabrication des mathématiques, ainsi que sur les prédispositions des apprenants aborder et se sentir à l’aise dans les mathématiques modernes abstraites.

Abstract

It is a truism of the HPM movement that ignorance of the history of ones field can seriously
distort one’s perception of what constitutes a barrier for learners; the story of British algebra is a beautiful example. In this paper I describe some of the twists and turns in the strange saga of the transition to symbolic algebra, which prepared the way for novel (non-arithmetical) algebras, which in turn led to the emergence of abstract algebra and axiomatics. It was (surprisingly) the British, passionately concerned with conceptual clarity, who brought about the great transition, not the more formal, rigour-oriented Continental mathematicians. Yet the British did not and probably could not have gone on to invent abstract algebra. The curiously different way in which the British perceived, developed and agonised over their algebra, has, I believe, much to tell us about our own students’ various predicaments in any classroom and country today. External factors such as culture, world-view, personality, political and moral values, would seem to have a much more profound eff
ect than
is usually admitted, on the making of mathematics, and also on learners’predispositions to embrace and make themselves at home in abstract modern mathematics. It was the peculiarly British concern with the meanings and concrete referents of signs – with exemplifications of the concepts represented by formal symbolic mathematics, that fitted them to be the creators of the new algebras. Augustus De Morgan, in particular, emerges from this story as a paradoxical exemplar and spokesman for the view that the strict logic and axiomatics that mathematics historians tend to associate with his name is actually peripheral to the progress of mathematics. It should not be allowed to displace, in the teaching of mathematics, the gradual, delicate construction of conceptual clarity, which was so important in nerving mathematicians to embark upon the audacious exploration of new mathematical worlds in the nineteenth century.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 577-589 Index Bibliogr. 588-589

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification