Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. History of mathematics for the young educated minds: A Hong Kong reflection. p. 629-638.

(L'histoire des mathématiques pour les jeunes intellectuels : une réflexion depuis Hong Kong.)

Auteur : Tang Kwok-Chun

Résumé

Le nouveau programme de mathématiques de Hong Kong pour l’enseignement secondaire a été publié en 1999 et est mis en œuvre depuis 2001. Ce nouveau programme comprend des incitations indirectes à l’intégration de l’histoire à l’apprentissage et à l’enseignement. Par exemple, « comprendre que les mathématiques sont un domaine dynamique qui trouve ses racines dans de nombreuses cultures » a été inclus dans la liste des buts et objectifs. Il existe également des exemples plus concrets, tels que: « apprécier les tentatives d’approximation du passé pour des valeurs telles que pi ;  » Reconnaître et apprécier différentes preuves du théorème de Pythagore, y compris celles de la Chine ancienne  » etc., que l’on ne retrouve pas dans les anciens programmes. Cet article sert à soutenir ce changement. Afin de développer une proposition théoriquement valable, il examine d’abord les idées et l’expérience d’éducateurs en mathématiques de différents pays en faisant référence à l’étude de 1998 de la Commission internationale sur l’enseignement des mathématiques (ICMI) sur l’histoire dans l’enseignement des mathématiques, rapportée par Fauvel et Maanen (2000). Deuxièmement, en introduisant et en adoptant la théorie originale et innovante d’Egan sur le développement de l’esprit et des cinq types de compréhension, l’auteur propose un cadre pour le développement des programmes et la conception pédagogique permettant aux professeurs de mathématiques d’intégrer l’histoire à leur enseignement en classe. Afin de convaincre les enseignants que sa proposition théorique est réalisable et réalisable, un exemple de conception pédagogique est développé avec des suggestions concrètes pour inciter les étudiants à « apprécier l’élément dynamique du savoir mathématique en étudiant le récit de la première crise des mathématiques ». Enfin, cet article conclut en revisitant cette question ancienne mais fondamentale : « Pourquoi étudier les mathématiques ? ».

Abstract

The Hong Kong new mathematics syllabus for secondary schools (Secondary 1-5) developed by the Curriculum Development Council was published in 1999, and has been implemented since 2001. Indirect encouragement of incorporating history into learning and teaching has been discerned in this new syllabus. For instance, « appreciate that mathematics is a dynamic field with its roots in many cultures ») has been included in the attitude domain of the aims and objectives. There are also more concrete examples, such as: « appreciate the past attempts to approximate values such as pi »; « recognize and appreciate different proofs of Pythagoras’ Theorem including those in Ancient China »; . so on, which cannot be found in the old syllabuses.
This paper serves to support this Hong Kong change of recognizing the significance of history of mathematics in education. In order to develop a theoretically sound proposal, this paper first examines the ideas and experience of mathematics educators in different countries by making reference to the 1998 International Commission on Mathematics Instruction (ICMI) study on history in mathematics education reported by Fauvel and Maanen (2000). Second, by introducing and adopting Egan’s original and innovative theory about the development of educated mind and five kinds of understanding, the author then proposes a curriculum planning and instructional design framework for frontline mathematics teachers to incorporate history in their classroom teaching. In order to convince teachers the practicability and feasibility of his theoretical proposal, an example of instructional design will be developed with concrete suggestions to inspire students to « appreciate the dynamic element of mathematics knowledge through studying the story of the first crisis of mathematics » . Finally, this paper concludes by revisiting and reflecting on the old but fundamental question: « Why study mathematics? ».

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 629-638 Index Bibliogr. 638-638

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification