History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Du calcul aux mathématiques? L’introduction des « mathématiques modernes » dans l’enseignement primaire français, 1960-1970. p. 781-790.
English Title : From calculation to mathematics? The introduction of "mathématiques modernes" ( New Math), in French primary education, 1960-1970.
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Auteur : Denfert Renaud
Résumé
En France, l’enseignement mathématique dispensé à l’école primaire est l’objet d’un fort renouvellement qui commence dans les années 1960 et qui est confirmé avec la réforme dite des « mathématiques modernes » en 1970. La démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire, qui modifie en profondeur la fonction même de l’école primaire, d’une part, et la volonté de rénovation de la discipline elle-même, depuis la maternelle jusqu’à l’université, d’autre part, conduisent à reconfigurer un champ disciplinaire jusqu’alors principalement centré sur des pratiques opératoires renvoyant à la vie quotidienne ou professionnelle. Cette communication se propose d’examiner les principaux enjeux des transformations de contenus et de méthodes qui sont opérés dans les décennies 1960-1970. L’auteur s’appuie à cet effet sur les premiers résultats d’une recherche collective portant sur les grandes réformes de l’enseignement effectuées en France dans cette période. Abstract In France, the mathematical education provided in primary school has undergone a strong renewal that began in the 1960s and was confirmed with the reform called « mathématiques modernes » (new math) in 1970. The democratization of access to education secondary school, which profoundly modifies the very function of the primary school, on the one hand, and the desire to renovate the discipline itself, from kindergarten to university, on the other hand, lead to reconfigurating a disciplinary field hitherto mainly focused on operational practices referring to daily life or work. This paper sets out to examine the main issues involved in the transformation of content and methods that took place in the 1960s and 1970s. The author relies for this on the first results of a collective research on the major educational reforms carried out in France in this period.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Cet article est également paru sur CultureMath avec l’aimable autorisation de l’auteur et des éditeurs dans le dossier Cent ans de réformes de l’enseignement des mathématiques .
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 781-790 Index Bibliogr. p. 789-790
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification