History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. About Fibonacci’s Book of Squares. How elementary tools can solve quite elaborate problems. p. 225-236.

(Comment des outils élémentaires peuvent permettre de résoudre des problèmes assez complexes.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kouteynikoff Odile
Autre nom d’auteur :  Le Guillou-Kouteynikoff Odile

Résumé

Cet article propose une lecture et analyse de résultats et de preuves qui se trouvent dans le Livre des nombres carrés de Fibonacci (Liber Quadratorum, Pise, 1225), ouvrage que l’auteur consacre à la solution qu’il a apportée à la question de Jean de Palerme: « Trouver un nombre carré à partir duquel, quand on additionne ou soustrait cinq, on obtient toujours un nombre carré ».
Fibonacci organise systématiquement ses apports pour ses lecteurs, ordonne les choses des plus faciles aux plus difficiles et donne une preuve pour tout résultat invoqué.
Il semble que, selon leur niveau scolaire, nos élèves puissent être en mesure de comprendre ces résultats et ces preuves, soit par un mode de pensée inductif, soit par une manière stricte de poser les arguments, si nécessaire.
Si l’on veut aller plus loin, le traité de Fibonacci fournit du matériau pour réfléchir
– sur les limites du langage naturel et la façon dont les calculs complexes sont effectués plus facilement avec des symboles,
– sur l’efficacité des outils élémentaires pour résoudre des problèmes assez élaborés en particulier les problèmes arithmétiques,
– sur la manière dont les textes anciens peuvent apporter des informations historiques sur leur auteur, leur époque et leur sujet, et surtout éclairer des questions difficiles inhabituelles et par conséquent réputées.

Abstract

The main aim of the workshop was to read and discuss about results and proofs, which are to be found in Fibonacci’s Book of Squares, (Liber quadratorum, Pisa, 1225), which work the author devoted to the solution he brought for Johannes of Palermo’s question: « Find a square number from which, when five is added or subtracted, always arises a square
number » Fibonacci offers material to his readers in a systematic way, orders things from the easiest to the more difficult and gives a proof for any result he appeals to. It seems that, according to their school level, our pupils may be able to understand these results and proofs either through an inductive way of thinking or through a strict way of laying down the line of argument, if required.
For further ambition, Fibonacci’s treatise provides material to reflect

– on limits of natural language and the way complex calculations are carried out more easily with symbols,

– on the efficiency of elementary tools to solve quite elaborate problems especially arithmetical ones,

– on the way ancient texts can bring historical information about their author, time and topic, and above all throw light on unusual and consequently reputed difficult questions.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 225-236 Index Bibliogr. p. 236-236

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification