History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Enhancing Students’ Understanding on the Method of Least Squares: an Interpretative Model Inspired By Historical and Epistemological Considerations. p. 271-283.

(Améliorer la compréhension des étudiants sur la méthode des moindres carrés.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Tzanakis Constantinos ; Kourkoulos Michael
Autre nom d’auteur :  Kourkoulos Michalis

Résumé

Une analyse didactique et épistémologique permet d’identifier des modèles de situations qui peuvent être utilisés dans l’enseignement pour améliorer la compréhension des méthodes statistiques de base et des agrégats impliquant les sommes de carrés des distances au centre (point central ou droite centrale, par exemple la méthode des moindres carrés (MLS Method of Least Squares), la variance, le coefficient de Pearson). Ici, c’est un de ces modèles de base, le modèle des ressorts en deux dimensions, qui est analysé pour ses capacités didactiques à faciliter la compréhension initiale de la MLS, en tenant compte des éléments des entretiens individuels sur ce sujet réalisés avec les futurs enseignants.

Abstract

A didactical and epistemological analysis permits to identify models of situations, which can be used in teaching to enhance students’ understanding of basic statistical methods and aggregates that involve sums of squared distances from a center (central point or central line, e.g the Method of
Least Squares (MLS), variance, the Pearson coefficient). Here such a basic model, the model of springs in two dimensions, is analyzed with respect to its didactical virtues to facilitate the initial understanding of the MLS, taking into account elements from relevant individual interviews realised
with prospective schoolteachers.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 271-283 Index Bibliogr. p. 282-283

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification