History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Integration of Genetic Moments in the History of Mathematics and Physics in the Designing of Didactic Activities Aiming to Introduce First-Year Undergraduates to Concepts of Calculus. p. 297-310.

(L'intégration de moments "génétiques" de l'histoire des mathématiques et de la physique dans la conception d'activités didactiques visant à initier les étudiants de première année d'Université aux concepts de l'analyse.)

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Résumé

L’existence d’une relation très étroite entre les mathématiques et la physique au cours de leur développement historique est généralement considérée comme ayant un pouvoir de motivation pour la pratique éducative. Dans cet article, les auteurs discutent d’une approche didactique génétique de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. C’est une approche inspirée par l’histoire dans laquelle l’intégration des moments génétiques dans l’histoire de la mathématique et de la physique peut conduire au développement d’activités pour l’apprentissage de sujets mathématiques.
Dans cet article, ils présentent la conception d’activités destinées à initier les étudiants de première année du Département de Mathématiques de l’Université d’Athènes en Grèce au concept d’intégrale définie et au Théorème Fondamental de l’Analyse, en exploitant les éléments historiques de l’étude mathématique des mouvements à la fin du Moyen Age (14e siècle : Merton College, N. Oresme).
La conception des activités est fondée sur des problèmes de mouvement et principalement sur la représentation vitesse-temps sur des axes cartésiens, dans lesquels la vitesse, le temps et la distance sont représentés simultanément : la vitesse et le temps comme segments de ligne, la distance parcourue par l’aire de la figure placée entre la courbe et l’axe des temps. En corrélant la distance parcourue avec les aires des figures correspondantes, les étudiants sont amenés à réaliser le lien entre la vitesse et la distance parcourue dans le même graphe, et ainsi à saisir le point essentiel du théorème fondamental de l’Analyse.
L’intervention éducative faisait partie d’une recherche-action plus large visant à étudier les difficultés que rencontrent les étudiants pour combler le fossé entre les connaissances mathématiques intuitives-informelles et formelles. L’approche didactique a été appliquée dans un milieu interactif. Dans cet article ils présentent : (1) des éléments de l’histoire des mathématiques et de la physique utilisés dans la conception des activités, (2) les objectifs didactiques des activités, (3) un extrait de l’interview d’un étudiant et (4) quelques observations concernant des questions théoriques, et les résultats de l’analyse des données recueillies.

Abstract

The existence of a very close relation between Mathematics and Physics during their historical development is mostly considered to have a motivational power for the educational praxis. In this paper we discuss about a genetic didactic approach to teaching and learning of mathematics. It is an approach inspired by history in which the integration of genetic ‘moments’ in the history of
Mathematics and Physics can lead to the development of activities for the learning mathematical topics. In our case we present the designing of activities for the purpose of introducing first-year undergraduates of the Department of Mathematics in Athens’ University in Greece to the definite integral concept and the Fundamental theorem of Calculus, exploiting historical elements from the mathematical study of motions in the later Middle Ages (14th century: Merton College, N. Oresme).

The designing of the activities was based on motion problems and mainly on the velocity – time representation on Cartesian axes, in which velocity, time, and distance covered are represented simultaneously: velocity and time as line segments, and distance as area of the figure between the curve and the time axis. By interrelating the distance covered with the areas of the corresponding figures, the students are led to realize the connection between velocity and distance covered in the same graph, and thus to grasp the essential point of the fundamental theorem of Calculus. The educational intervention was a part of a wider action research aiming to study the difficulties which students faced
trying to bridge the gap between intuitive-informal and formal mathematical knowledge. The instructive approach was applied in an interactive milieu. In this paper we present: (1) elements of the History of Mathematics and Physics which we used in the designing of the activities, (2) the didactic
aims of the activities, (3) an excerpt of a student’s interview, and (4) some observations concerning theoretical issues, and results from the analysis of the data collected.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 297-310 Index Bibliogr. p. 309-310

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification