History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Mathematics and the Personal Cultures of Students. p. 651-658.
(Mathématiques et culture personnelle des élèves.)
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Auteur : Fitzsimons Gail E.
Résumé
Pour l’auteur, un aspect important de l’enseignement des mathématiques est de souligner l’harmonie des mathématiques avec d’autres activités intellectuelles et culturelles. L’histoire des mathématiques reflète ses origines en tant qu’activité humaine, alors que les gens cherchaient à donner un sens à leur monde. Plus récemment, avec la généralisation de la scolarisation universelle, dans les pays les plus développés au moins, les processus d’enseignement formel pour les enfants et les adolescents ont généralement suivi la séparation artificielle des disciplines qui avait son origine dans les universités médiévales. C’est un phénomène communément reconnu aujourd’hui que les élèves – et les étudiants professionnels dans l’expérience de l’auteur – transportent cette séparation arbitraire des disciplines dans leurs processus de réflexion et sont incapables, et même refusent, de (re) faire les connexions qui pourraient être logiquement présentes. Cela contraste avec les sciences sociales, par exemple. Abstract One important aspect of teaching mathematics is to stress the harmony of mathematics with other intellectual and cultural pursuits. The history of mathematics reflects its origins as a human activity, as people sought to make sense of their world. In more recent times, with the spread of universal schooling, in more developed countries at least, formal education processes for children and adolescents have generally followed the artificial separation of disciplines which originated with the medieval universities. It is a commonly recognised phenomenon today that school students – and vocational students in my experience – carry this arbitrary separation of disciplines into their
Un autre résultat involontaire de la séparation arbitraire des disciplines est que les gens peuvent ne pas apprécier pleinement l’esthétique du milieu naturel ou de leur environnement culturel (p. Ex. musique et autres arts du spectacle, arts visuels et littéraires, histoire, architecture, etc.). ils n’ont jamais été encouragés à relier différents types de connaissance ou à réconcilier différentes formes de signification dans les classes de mathématiques.
Dans cet article, l’auteur présente des sujets, appropriés aux différents niveaux de développement des apprenants de tous les âges, qui pourraient encourager le franchissement des frontières. Cela implique de se concentrer sur des thèmes économiques, sociaux, culturels, naturels et historiques. Son souci est que, dans la mesure du possible, les élèves considèrent que les mathématiques sont immédiatement pertinentes pour leur vie et les aident à prendre des décisions qui les concernent personnellement.
thinking processes and are unable, even unwilling, to (re)make the connections that might be logically present. This is in contrast to the social sciences, for example.
Another unintended outcome of the arbitrary separation of disciplines is that people may fail to appreciate fully the aesthetics of the natural environment or their cultural environment (e.g., music and other performing arts, visual and literary arts, history, architecture, etc.), because they have never been encouraged to connect different ways of knowing or to reconcile different forms of meaning in mathematics classes.
In this paper I share and explore topics, appropriate to the different developmental levels of learners of all ages, which might encourage boundary crossing. These involve focusing on economic, social, cultural, natural, and historical themes. My concern is that, wherever possible, mathematics
should be seen by students to be immediately relevant to their lives, and as supporting them to make decisions that affect them personally.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 651-658 Index Bibliogr. p. 657-658
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification