History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Differential Calculus in Military Schools in Late Eighteenth-Century France and Germany p. 767-773.
(Le calcul différentiel dans les écoles militaires à la fin du XVIIIe siècle en France et en Allemagne.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Blanco Monica
Résumé
Dans l’historiographie des mathématiques, il n’est pas inhabituel d’aborder l’algébrisation du calcul différentiel d’un point de vue internaliste. Cependant, étant donné que ce processus peut être considéré comme soumis à des variables sociales, son analyse dans des contextes détaillés mérite plus d’attention que celle qui lui a été accordée, de même que la communication entre ces contextes. Abstract In the historiography of mathematics it has not been unusual to approach the algebraization of calculus from an internalist perspective. However, since this process can be regarded as being subject to social variables, its analysis in detailed contexts deserves more attention than it has been granted
Cet article explore comment certains aspects concernant l’algébrisation du calcul différentiel ont été transmis au XVIIIe siècle. Pour cela, l’auteure fait une analyse comparative des livres pédagogiques sur le calcul différentiel utilisés dans les systèmes français et allemands d’éducation militaire de cette période.
as yet, as well as the communication between such contexts. This paper explores how some aspects concerning the algebraization of differential calculus were communicated in eighteenth century. To this purpose I carry out a comparative analysis of educational books on differential calculus that
were used in the French and German systems of military education in this period.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 767-773 Index Bibliogr. p. 773-773
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification