Revue Internationale Francophone. Numéro Spécial 2010. p. 503-515. Exploitation didactique du décalage culturel en jeu dans l’intégration d’une dimension historique en classe de mathématiques.

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Résumé

L’enjeu de cet article est double. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en évidence l’importance de la prise en compte de la dimension culturelle dans l’analyse de textes historiques. En guise d’exemple, des preuves d’Euclide et de Kummer de l’infinité des nombres premiers sont étudiées. Il s’agit ensuite de pointer l’intérêt didactique de l’exploitation du décalage culturel en jeu dans l’utilisation de textes historiques en classe de mathématiques. Dans cette perspective, une expérimentation menée dans une classe de terminale scientifique (18 ans) et relative à une preuve d’Euclide de l’existence d’un diviseur premier pour tout entier plus grand que 1 est présentée. Toutes les analyses de preuves exposées dans cet article sont fondées sur la distinction entre dimensions organisatrice et opératoire du raisonnement en arithmétique ; ces dimensions sont définies dans l’article.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2009.

Données de publication

Éditeur Université Cheikh Anta Diop de Dakar Dakar , 2011 Format A4, p. 503-515 Index Bibliogr. p. 514-515
ISSN 0850-4806

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification