History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Design and high-school implementation of mathematical-new-snapshots. An Action-Research into Today’s News is Tomorrow’s History. p. 171-184.

(Conception et utilisation au Lycée d'Instantanés de mathématiques nouvelles. Une recherche-action sur le thème "les nouveautés d'aujourd'hui sont l'histoire de demain".)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente les leçons tirées d’une étude de trois ans sous forme de recherche-action centrée sur l’intercalation, dans le programme d’études du secondaire, d’instantanés de mathématiques nouvelles (IMN) qui incluent leur historique. Il fait suite à la présentation à ESU 5 de la justification d’une telle étude.
Ce document décrit des parties de l’étude, en particulier une analyse « à l’envers » de l’ingénierie retraçant les principes de conception sur lesquels dix IMN ont été développés pour l’étude, et certains résultats de l’étude d’implémentation liés à l’impact sur la perception des mathématiques comme discipline vivante. On y trouve aussi un échantillon d’IMN autour de la conjecture de Kepler sur l’empilement des sphères.

Abstract

This paper presents lessons from a three year study in the format of an action-research that focused on interweaving, in high-school curriculum, mathematical-news-snapshots (MNSs) which include their
historical background. It follows the ESU 5 presentation of the rationale for such a study. Parts of the study, in particular a reverse-engineering analysis tracking-back the design principles upon which 10 MNSs were
developed for the study, and some of the implementation study results related to the impact on students’ perception of mathematics as a living discipline, were presented at ESU 6 workshop. They are elaborated in this paper. A sample MNS focusing on Kepler Conjecture is also presented.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 171-184 Index Bibliogr. p. 184-184

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification