History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Design and high-school implementation of mathematical-new-snapshots. An Action-Research into Today’s News is Tomorrow’s History. p. 171-184.
(Conception et utilisation au Lycée d'Instantanés de mathématiques nouvelles. Une recherche-action sur le thème "les nouveautés d'aujourd'hui sont l'histoire de demain".)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Amit Batya ; Movshovitz-Hada Nitsa
Résumé
Cet article présente les leçons tirées d’une étude de trois ans sous forme de recherche-action centrée sur l’intercalation, dans le programme d’études du secondaire, d’instantanés de mathématiques nouvelles (IMN) qui incluent leur historique. Il fait suite à la présentation à ESU 5 de la justification d’une telle étude. Abstract This paper presents lessons from a three year study in the format of an action-research that focused on interweaving, in high-school curriculum, mathematical-news-snapshots (MNSs) which include their
Ce document décrit des parties de l’étude, en particulier une analyse « à l’envers » de l’ingénierie retraçant les principes de conception sur lesquels dix IMN ont été développés pour l’étude, et certains résultats de l’étude d’implémentation liés à l’impact sur la perception des mathématiques comme discipline vivante. On y trouve aussi un échantillon d’IMN autour de la conjecture de Kepler sur l’empilement des sphères.
historical background. It follows the ESU 5 presentation of the rationale for such a study. Parts of the study, in particular a reverse-engineering analysis tracking-back the design principles upon which 10 MNSs were
developed for the study, and some of the implementation study results related to the impact on students’ perception of mathematics as a living discipline, were presented at ESU 6 workshop. They are elaborated in this paper. A sample MNS focusing on Kepler Conjecture is also presented.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 171-184 Index Bibliogr. p. 184-184
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification