History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The perfect compass : conics, movement and mathematics around the 10th century. p. 539-547.
(Le compas parfait : coniques, mouvements et mathématiques autour du 10e siècle.)
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Auteur : De Vittori Thomas
Résumé
Les instruments de géométrie existent sans doute depuis que les hommes s’intéressent aux mathématiques. Ces outils pratiques et théoriques sont à la croisée du monde sensible et des abstractions mathématiques. Dans la seconde moitié du dixième siècle, l’érudit arabe al-Sijzi écrivit un traité sur un nouvel instrument: le compas parfait. A cette époque, plusieurs autres mathématiciens ont étudié cet outil probablement inventé par al-Quhi. De nombreuses œuvres sont maintenant disponibles en traduction française et anglaise. Après une présentation historique du compas parfait, cet article traite de quelques passages du traité d’al-Sijzi, qui montrent l’importance du traçage continu des courbes et fournissent des éléments intéressants sur le rôle des instruments dans le processus de recherche mathématique. Tous ces textes peuvent aider à comprendre l’importance du mouvement en géométrie, qui peut être facilement simulé par des objets virtuels géométriques et utilisé dans une leçon de géométrie ou dans des sessions de formation d’enseignants. Abstract Geometry instruments certainly exist since men are interested in mathematics. These the oretical and practical tools are at the crossroads of the sensible world and mathematical abstractions. In the second half of the 10thcentury, the Arabic scholar al-Sijzi wrote a treatise on a new instrument: the perfect compass. At that time, several other mathematicians have studied this tool presumably invented by al-Quhi. Many works are now available in French and English translations. After an historical presentation of the perfect compass, this article deals with a few passages of al-Sijz ̄ı’s treatise which show the importance of continuous tracing of curves and provide interesting elements on the role of instruments in the mathematical research process. All these texts can help to understand the importance of motion in geometry which can be easily simulated by geometry soft wares and used in a geometry lesson or in teacher training sessions.
En appendice figure un exemple de tracé à l’aide de Geospace.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 539-547 Index Bibliogr. p. 546-546
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification