History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The concept of beauty defined by the makonde people. p. 563-572.

(Le concept de beauté défini par le peuple Makondé.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’une des professions les plus impressionnantes chez les hommes MakondĂ©s est l’art de la sculpture. Au moins depuis 1902, il a Ă©tĂ© prouvĂ© que les sculpteurs MakondĂ©s produisaient toutes sortes de piĂšces de sculpture sur bois telles que des chaises, des masques en bois et des cannes. Au dĂ©but, ceux-ci avaient Ă©tĂ© utilisĂ©s pour commercer avec les groupes ethniques voisins ; en Ă©change, les MakondĂ©s pourraient obtenir des pots et des pots en argile (Adams, 1902). Aujourd’hui, les sculpteurs MakondĂ©s se consacrent principalement Ă  sculpter des figures fĂ©minines que l’on peut trouver dans tous les types de marchĂ©s d’artisanat et de magasins. L’arrivĂ©e et l’installation de colonisateurs et de missionnaires portugais sur le plateau MakondĂ© dans les annĂ©es 1930 ont provoquĂ© une recrudescence des ventes de ces sculptures depuis qu’elles ont commencĂ© Ă  commander toutes sortes de figures humaines, allant des « éminences » religieuses aux politiques (Kacimi et Sulger, 2004)). Cela suggĂšre une introduction du style europĂ©en classique dans le style MakondĂ© traditionnel. Les auteurs prĂ©sentent et analysent comment les sculpteurs MakondĂ© dĂ©finissent le concept idĂ©alisĂ© de la beautĂ© dans leurs sculptures et comment cela est liĂ© Ă  ce que la culture occidentale a dĂ©crit comme une beautĂ© mathĂ©matique, Ă  savoir le nombre d’or. Si la production de sculptures en bois d’Ă©bĂšne est devenue, en un sens, plus industrialisĂ©e, dans quelle mesure est-il possible de considĂ©rer les sculpteurs comme des artistes ? Quelques rĂ©ponses seront commentĂ©es.

Abstract

One of the most impressive occupation among Makonde men is the art of carving. At least since 1902, there exists evidence that Makonde sculptors have been producing all kinds of wood carving-pieces such as chairs, wood masks and walking-sticks. At first, these had been used for trading with the neigh boring ethnic groups; in exchange the Makonde people could obtain clay jars and pots (Adams, 1902). Today, Makonde sculptors are mainly dedicated to carve feminine figures, which can be found in all types of handcraft markets and shops. The arrival and settlement of Portuguese colonizers and missionaries at the Makonde Plateau in the 1930s provoked an upsurge in the sales of such sculptures since they had started to order all kinds of human figures, from religious to political « eminences » (Kacimi & Sulger, 2004). This suggests an introduction of the classical European style into the traditional Makonde style. The authors discuss and present how Makonde sculptors define the idealized concept of beauty in their sculptures and how this is related to what has been described as mathematical beauty by the Western culture, i.e., the golden ratio. If the production of ebony-wood sculptures has become, in some sense, more industrialized, to what extent is it possible to consider sculptors to be artists? Some answers will be discussed.

Notes

Chapitre des Actes de la sixiĂšme universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 563-572 Index Bibliogr. p. 571-572

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification