History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The concept of tangent line. Historical and didactical aspects in Portugal (18th century). p. 687-695.

(Le concept de tangente. Aspects historiques et didactiques au 18e au Portugal.)

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Résumé

Le concept de droite tangente à une courbe est, depuis le début, présent dans l’histoire des mathématiques. L’étude de l’évolution historique de ce concept est une source de connaissances et d’éclaircissement qui peut conduire à une meilleure compréhension du concept. En 1772, le Marquis de Pombal réorganisa l’université de Coimbra en établissant au Portugal la première faculté de mathématiques au monde. Les statuts de la faculté stipulaient notamment que le concept de droite tangente à une courbe devait être enseigné au cours de la première et de la deuxième année du baccalauréat en mathématiques. Les livres de ces années comprenaient la traduction portugaise des Eléments d’Euclide et des traductions, réalisées par José Monteiro da Rocha, du travail d’Etienne Bezout. À ce moment-là, José Anastácio da Cunha a écrit un manuscrit intitulé « Principios de Geometria tirados dos de Euclides », dans lequel il critique vivement la définition euclidienne de la tangente, en présentant une définition alternative dans son traitement « Principios Mathematicos ». Dans cet article, nous avons abordé l’enseignement du concept de tangente à la faculté de mathématiques de l’université de Coimbra et nous nous sommes concentrés sur la solution alternative présentée par le mathématicien portugais José Anastácio da Cunha

Abstract

The concept of a tangent line to a curve is, from the beginning, present in the history of mathematics. The study of the historical evolution of this concept is a source of knowledge and enlightenment that can lead t o a better understanding of the concept. By 1772 Marquês de Pombal reorganized the University of Coimbra, establishing in Portugal the first Faculty of Mathematics in the world. The Statutes that ruled that Faculty stated, in particular, that the concept of a tangent line to a curve was to be taught in the first and second years of the Mathematics degree. The books for these years included the Portuguese translation of Euclid’s Elements and translations , made by José Monteiro da Rocha , of the work of Etienne Bezout. By then , José Anastáci o da Cunha wrote a manuscript  » Principios de Geometria tirados dos de Euclides  » where he strongly criticizes the Euclidean definition of a tangent line , presenting an alternative definition in his treat  » Principios Mathematicos « . In this article we approached the teaching of the concept of a tangent line in the Faculty of Mathematics at University of Coimbra and we focus on the alternative solution presented by the Portuguese mathematician José Anastácio da Cunha.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 687-695 Index Bibliogr. p. 694-694

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification