Quaderno. N° 22.1. Un sens des mathématiques dans l’enseignement. p. 108-113.
Auteur : Laguerre Eric
Résumé
Dans ce texte, l’auteur émet l’hypothèse que le sens des connaissances mathématiques dans l’enseignement peut être approché grâce à l’épreuve des faits extérieurs observables et de leur « modélisation » de la part des élèves. Toute la question est alors de savoir, d’une part, de quels types de faits parlons-nous et, d’autre part, qu’entendons-nous par « modélisation » dans le cadre de l’enseignement de la géométrie ? Il propose de partir d’un sens général de la « modélisation du réel » en tant que pratique d’enseignement en nous fondant sur la Didactique des Domaines d’Expérience. Il affine cette acception à la lumière d’une situation d’apprentissage que nous avons extraite de notre thèse (Laguerre, 2005) et dont les deux objectifs sont de mesurer de façon effective des distances inaccessibles dans le méso-espace et d’évoquer cette action à partir de sa représentation dans le micro-espace. Abstract We emit the hypothesis that sense of the mathematical knowledge in the teaching can be approached thanks to the test of the observable outer facts and their « modelling » on behalf of the pupils. All the question is then to know, on one hand, about what types of facts do we speak and, on the other hand, that do we listen by « modelling » within the framework of the teaching of the geometry ? We suggest leaving a general sense of the « modelling of the reality » as practice of teaching by basing us on the Didactics of the Domains of Experiment. We refine this meaning of a word in the light of a situation of learning which we extracted from our thesis (Laguerre, 2005) and among which both objectives are to measure in a effective way inaccessible distances in the meso-space and to evoke this action from its representation in the micro-space.
Notes
Contribution à la conférence CIEAEM 63.
Données de publication
Éditeur Université de Palerme Palerme , 2012 Format p. 108-113 Index Bibliogr. p. 112-113
ISSN 1592-4424
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification