Actes du Colloque EMF 2012. Exemple de dispositif de formation à l’utilisation des jeux à l’école pour les apprentissages mathématiques. p. 324-336.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Eysseric Pierre ; Simard Arnaud ; Winder Claire
Autre nom d’auteur :  Guille-Biel Winder Claire

Résumé

Les jeux sont souvent utilisés par les professeurs des écoles dans leur pratique professionnelle des mathématiques. Cependant, sans une formation à l’utilisation de ces supports, ils risquent de ne pas déboucher sur de réels apprentissages. Les auteurs présentent dans cette contribution un dispositif de formation de professeurs des écoles sous-tendu par deux questions :
– En quoi un jeu peut devenir un support d’apprentissage pour les mathématiques ?
– Comment le mettre en œuvre de façon pertinente dans une classe ?

Abstract

Games are often used by primary school teachers in their professional practice of the mathematics. However, without a formation in the use of these supports, they risk not to result in learnings. In this contribution, the authors present a device of formation of primary school teachers underlain by two questions: 1) How can a game become a support of mathematics studies ? 2) How to implement it in a relevant way in a class?

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 324-336 Index Bibliogr. p. 336-336

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification