Actes du Colloque EMF 2012. Les axiomes autour du théorème de Thalès dans les programmes et les manuels tunisien. p. 480-491.
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Auteur : Mrabet Slim
Résumé
Dans l’enseignement tunisien, la transition collège-lycée en géométrie est marquée par un changement de point de vue dans la résolution des problèmes : les outils traditionnels de la géométrie rencontrés au collège seront accompagnés par le nouvel outil vectoriel. A partir de l’exemple du théorème de Thalès, l’auteur de cet article soulève la question de la continuité-rupture dans le découpage actuel des programmes de l’enseignement tunisien. Un retour à l’histoire de la géométrie et de son enseignement lui a permis de dégager des axiomatiques différentes qui donnent des modèles d’agencement des connaissances, et qui lui servent de référence pour analyser l’enseignement actuel. Abstract In the Tunisian teaching, the transition college-high school in geometry is marked by a change of point of view in the resolution of the problems: the traditional tools of the geometry met at college will be accompanied by the new vectoriel tool. From the example of Thales theorem, we plan to study the question of the continuity-break in the current division of the programs of the Tunisian teaching. A return in the history of the geometry and its teaching allowed us to have different axiomatic which give models of organization of the knowledge, and which serve us as reference to analyze the current teaching.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 480-491 Index Bibliogr. p. 491-491
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification