Actes du Colloque EMF 2012. Kepler, entre savoir et science. Quelques éléments épistémologiques autour d’une situation de recherche. p. 612-621.

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Auteur : Front Mathias

Résumé

Johannes Kepler fit preuve au long de sa carrière scientifique d’une exigence intellectuelle qui s’est traduite par des écrits laissant place aux doutes et aux hésitations et qui montrent le processus mental en cours lors d’élaborations théoriques. L’auteur de ce texte a cherché à saisir dans des extraits de cette « pensée en actes » les modalités de construction d’un savoir en l’observant du point de vue d’un processus à caractère exploratoire et expérimental. Il propose alors quelques éléments épistémologiques puis didactiques résultant de cette étude en montrant en quoi une telle approche permet d’envisager l’élaboration de situations didactiques spécifiques en classe.

Abstract

ohannes Kepler showed throughout his scientific career, an intellectual requirement that has produced papers which leave a hand room for some doubt and hesitations, showing us the mental processes during the theoretical elaborations. We tried to seize in extracts of this « thought in acts » the modalities of construction of a learn, by observing it from the point of view of a process with exploratory and experimental character. We then propose some epistemological and didactic elements resulting from this study by showing how such an approach allows to consider the development of specific teaching situations in the classroom.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 612-621 Index Bibliogr. p. 621-621

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification