HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Ethnomathematics and its Educational Meaning : A Comparative Analysis of Academic Discourse and Educational Practice of Mathematics History in Korea. p. 23-32.
(L'ethnomathématique et sa signification dans l'enseignement : une analyse comparative entre le discours académique et les pratiques d'enseignement de l'histoire des mathématiques en Corée.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mi Kyung Ju ; Jong Eun Moon ; Ryoon Jin Song
Résumé
Les auteurs comparent le discours théorique sur l’histoire des mathématiques dans la recherche et dans les manuels en Corée : les chercheurs ont tendance à adopter la mise en perspective des mathématiques comme savoir culturel, alors que les manuels introduisent des matériaux d’histoire des mathématiques produits par divers groupes culturels. Parallèlement au discours socioculturel, la perspective Euro centrée reste dominante dans les manuels. Ce travail de recherche met en lumière la discordance entre le discours théorique et son utilisation dans l’enseignement. Ils estiment donc nécessaire de trouver le moyen d’incorporer le problème de la diversité et de la différence à l’usage de l’histoire des mathématiques dans les manuels. Abstract The authors comparatively analyze theoretical discourse in the research of mathematics history and educational use of mathematics history in mathematics textbooks in Korea: researchers tend to adopt the perspective of mathematics as cultural knowledge, while textbooks introduce material from the history of mathematics produced by various cultural groups. Along with this socio-cultural discourse, the Eurocentric perspective remains dominant in Korean mathematics textbooks. This research has highlighted the significant discrepancy between the theoretical discourse and its educational use. The authors therefore think that it is necessary to seek for ways of how to incorporate the issue of diversity and difference in educational use of mathematics history in textbooks.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 23-32 Index Bibliogr. p. 32-32
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification