HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet ouvrage ainsi que le second tome constitue les actes du Colloque International sur « Histoire et Enseignement des Mathématiques (HPM, rencontre satellite meeting de ICME 12) qui s’est tenu à Daejon, Corée , en juillet 2012.
Voici son sommaire :

1. Cadres théoriques et/ou conceptuels pour l’intégration de l’histoire dans l’enseignement mathématique
– Tinne Hoff Kjeldsen : Utiliser l’histoire pour en savoir plus sur les mathématiques : construire un cadre théorique pour l’intégration de l’histoire dans l’enseignement mathématique
– Mi Kyung Ju, Jong Eun Moon et Ryoon Jin Song : L’ethnomathématique et sa signification dans l’enseignement : une analyse comparative entre le discours académique et les pratiques d’enseignement de l’histoire des mathématiques en Corée
– Immaculate K. Namukasa : La mise en oeuvre de l’histoire des mathématiques dans les programmes d’enseignement : l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évolution d’un cursus universitaire
– Toshimitsu Miyamoto : Un cadre théorique sur les méthodes de dessin en mathématiques
– Han Kyeongghye : Le principe historico-génétique et la méthode herméneutique comme arrière-plan théorique de l’utilisation de l’histoire des mathématiques en cours
– David Guillemette : Faire le pont entre le compte rendu théorique et empirique de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques ? Une étude de cas
– René Guitart : Des mauvais usages des statistiques dans une perspective historique : réflexions pour un cours de Probabilités et Statistiques
– Patricia Bagget et Andrzej Ehrenfeucht : Le « problème de l’échelle et de la Boîte » : des courbes aux logiciels
– David Pengelley : Enseigner la Théories de Nombres d’après les manuscrits de Sophie Germain : une pédagogie de la « découverte guidée »

2. L’histoire et l’épistémologie des mathématiques implémentées dans l’enseignement : expériences en classe et matériaux pour l’enseignement
– Tsang-Yi Lin : Utiliser l’histoire de mathématiques au Lycée : quelques expérimentations à Taïwan
– Uffe Thomas Jankvist : Un module d’enseignement historique sur « La déraisonnable efficacité des mathématiques » – le cas de l’algèbre booléenne et des circuits de Shannon
– Jerry Lodder : Projets utilisant l’histoire en mathématique discrètes
– Kim Jin Ho et Kim In Kyung : Futurs sujets de recherche dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques
– Kyunghee Shin : Symboles algébriques et racines d’équations chez Harriot
– Shu Chun Guo : Une discussion sur la signification de la découverte de mathématiques dans les Royaumes Combattants et la dynastie Han
– Mustafa Alpaslan : Les relations entre la connaissance de l’histoire des mathématiques des enseignants de mathématiques en formation initiale et leurs attitudes et croyances vis-à-vis de l’utilisation de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques .
– Kathleen Clark : L’influence de la résolution de problèmes historiques sur les connaissances mathématiques nécessaires aux enseignants
– Yoichi Horano et Goto Yoshihiro : Un Essai sur une expérience en classe de mathématiques : le nombre d’or et la coquille du Nautile
– Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Les « Notes sur la science dans l’arithmétique chinoise » d’Alexander Wylie
– Jeyanthi Subramanian : La pédagogie en Inde et la résolution de problèmes dans l’ancien Thamizhakam
– Li Guo-qiang et Li-hua Xu: Analyse de l’enseignement des mathématiques dans l’optique de l’histoire des mathématiques .
– Toshimitsu Miyamoto : Comment l’enrichir l’enseignement des mathématiques en classe grâce à l’histoire des cultures mathématiques
– Nobuki Watanabe : Cadrans solaires et mathématiques : une analyse des plus anciens cadrans solaires au Japon à l’aide des mathématiques
– Janet Heine Barnett, Jerry Lodder et David Pengelley : Un projet pour les étudiants en mathématiques discrètes à partir de textes historiques : l’algorithme d’Euclide pour trouver le PGCD
– Renaud Chorlay : Le parcours d’une preuve : si f’ est positive alors f est une fonction croissante
– Frederic Métin : Utiliser l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques en langue étrangère
– Peter Ransom : Fortifier la France : Les Villes de Vauban

3. Des textes sources en classe, et leur effet dans l’enseignement
– Janet Heine Barnett : Mis en bouteille à la source : la conception et la mise en oeuvre de projets de classe pour l’apprentissage des mathématiques via des sources historiques primaires
– Bjorn Smestad : Enseigner l’histoire des mathématiques à de futurs enseignants : quelques exemples d’activités
– Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Chinese Arithmetics in the Eyes of a British Missionary and Calculus in the Eyes of a Chinese Mathematician : Collaboration between Alexander Wylie ( 1815-1887) and Li Shan-Lan (1811-1882)
– Anne Michel-Pajus : Algorithmes historiques en classe et dans la formation des enseignants

4. Les mathématiques et leur relation à la science, à la technologie et aux arts : des problèmes historiques et leur implication dans l’enseignement
– Dominique Tournès : Mathématiques des ingénieurs du XIXe siècle : méthodes et instruments
– Oscar Joao Abdounur : La division du ton et l’introduction de la géométrie dans la musique théorique à la Renaissance : une approche historico-didactique
– Su Nam Cho : Le curriculum mathématiques par Augustus de Morgan au Collège de Londres : à la frontière entre les mathématiques et la philosophie naturelle
– George Heine : L’aplatissement de la Terre : son effet sur les mathématiques du XVIIIe siècle.
– Woosik Hyun : Les fondements mathématiques de la science cognitive
– Taewan Ki et H. K. Pak : Analyse de l’enseignement des cercles et droites dans les manuels de mathématiques de l’enseignement secondaire, selon le type de concepts
– Ho-Joong Lee : On the Eigenvalues of Three Body Problem in the Early 20th Century.
– Leonardo Venegas : L’intuition topologique de Léonard de Vinci
– Maria del Carmen Bonilla : Visualisation de la démonstration mécanique pour trouver le volume de la sphère à l’aide de la géométrie dynamique
– Pu Shuping et Xiao-qin Wang : How to Integrate History of Mathematics into Mathematics Textbooks : Case Study of Junior High School Textbooks in China and France ?

Abstract

This book contains the Proceedings of HPM (History and Pedagoy ofMathematics ) Satellite Meeting of ICME 12, hold in Daejon , Corea, in July 2012.

Table of contents:

1. Theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education

– Tinne Hoff Kjeldsen : Uses of History for the Learning of and about Mathematics: Towards a Theorical Framework for Integrating History of Mathematics in Mathematics Education

– Mi Kyung Ju, Jong Eun Moon, Ryoon Jin Song : Ethnomathematics and its Educational Meaning : A Comparative Analysis of Academic Discourse and Educational Practice of Mathematics History in Korea

– Immaculate K. Namukasa : History of Mathematics Implemented in Mathematics Education Programs : The Develpment, Implementation and Evolution of a University Course

– Toshimitsu Miyamoto : Theorical Framework Concerning Drawing methods in Mathematics Education

– Kyeongghye Han : The Historico-Genetic Principle and the Hermeneutical Method as the Therotical Background of Using History of Mathematics in Lesson

– Guillemette David : Bridging Theorical ans Empirical Accountof the Use of History in Mathematics Education ? A Case Study

– Guitart René : Misuses of Statistics in a Historical Perspective : Reflexions for a Course on Probaility and Statistics

– Bagget, Patricia, Ehrenfeucht Andrzej : The « Ladder and Box Proble: From Curves to Calculators

– Pengelley, David : Teaching Number Theory from Sophie Germain’s Manuscripts : A Guided Discovery Pedagogy

2. History and epistemology implemented in mathematics education : classroom experiments and teaching materials

– Tsang-Yi Lin : Using History of Mathematics in High School Classroom : Some Experiments in Taiwan

– Jankvist, Uffe Thomas : A Historical Teaching Module on « The Unreasonable Effectiveness of Mathematics » – the Case of Boolean Algebra and Shannon Circuits

– Lodder, Jerry : Historical Projects in Discrete Mathematics

– Jin Ho Kim, In Kyung Kim : Future Research Topics in the Field of Mathematical Problem Solving

– Kyunghee Shin : Harriot’s Algebraic Symbols and the Roots of Equations.

– Shu Chun Guo – A Discussion on the Meaning of the Discovery of Mathematics in the Worriers and the Han Dinasty

– Alpaslan, Mustapha : Relationship between Pre-service Mathematics Teachers’Knowledge of History of Mathematics and their Attitudes and Beliefs towards the Use of History of Mathematics in mathematics Education.

– Clark, Kathleen M. :The Influence of Solving Historical Problems on Mathematical Knowledge for Teaching

– Horano, Yoichi : An Essay on an Experiment in Mathematics Classroom – the Golden Ratio Related in the Form of the Nautilus Shell

– Siu, Man-Keung, Yip-Cheung, Chan : On Alexander Wylie’s Jottings on the Science of the Chinese Arithmetic.

– Jeyanthi Subramanian : Indian Pedagogy and Problem Solving in Ancient Thamizhakam

– Guo-qiang Li, Li-hua Xu: Analyse of Mathematics Teaching in the View of the History of Mathematics.

– Toshimitsu Miyamoto : Mathematics Education and Teaching Practice to Bring up History of Mathematics Cultures richly

– Nobuki Watanabe : Sundial and mathematics : Analysis of Oldest Sundials in Japan by Mathematics

– Heine Barnett, Janet, Lodder Jerry, Pengelley, David : Projects for Students of Discrete Mathematics via Primay Historical Sources : Euclid on His Algorithm

– Chorlay, Renaud: The Journey of a Proof : If f’ is Positive, then f is an increasing Function

– Metin, Frederic : Using History of Mathematics in EFL Teaching

– Ransom, Peter : Fortifying France : Les Villles de vauban

3. Original Sources in the classroom, and their educational effects

– Janet Heine Barnett : Bottled at the Source: The Design and Implementation of Classroom Projects for Learning Mathematics via Primary Historical Sources

– Bjorn Smestad :Teaching History of Mathematics to Teacher Students: Examples from a Short Intervention

– Siu, Man-Keung &Chan, Yip-Cheung : Chinese Arithmetics in the Eyes of a British Missionary and Calculus in the Eyes of a Chinese Mathematician : Collaboration between Alexander Wylie ( 1815-1887) and Li Shan-Lan (1811-1882. p. 363)

– Michel-Pajus, Anne : Historical Algorithms in the Classsroom and in Teacher Training

4. Mathematics and its relation to science, technology and the arts: historical issues and educational implications

– Tournès Dominique : Mathematics of the 19th century Engineers : Methods and Instruments

– Abdounur, Oscar Joao : The Division of the tone and the Introduction of Geometry in Theoretical Music in the Renaissance : a Historic-Didactical Approach

– Sunam Cho : The Formation of Mathematics Curriculum Characteristics by Augustus de Morgan in University College, London : On the Boundary between Mathematics and Natural Philosophy

– Heine, George : The Flattening of the Earth : Its Effect on Eighteen Century mathematics

– Woosik Hyun : Mathematical Foundations of Cognitive Science

– Taewan Ki, H. K. Pak : Analysis on Lines and Circles in Secondary School Mathematics Textbooks according to the Types of Concept

– Ho-Joong Lee : On the Eigenvalues of Three Body Problem in the Early 20th Century

– Venegas, Leonardo : The Topological Intuition of Leonardo da Vinci

– Bonilla, Maria del Carmen : Visualization of the mechanical demonstration to Find the Volume of the Sphere Using Dynamic Geometry

– Shuping Pu, Xiao-qin Wang : How to Integrate History of Mathematics into Mathematics Textbooks : Case Study of Junior High School Textbooks in China and France

Notes

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, 508 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques, 5, Utrecht , Pays-bas, 2017

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais, chinois, coréen, japonais, multilingue Support papier

Classification

Mots-clés