HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Bridging Theorical and Empirical Accountof the Use of History in Mathematics Education ? A Case Study. p. 73-83.
(Faire le pont entre le compte rendu théorique et empirique de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques ? Une étude de cas.)
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Auteur : Guillemette David
Résumé
Cette étude explore comment agissent les fonctions culturelle, vicariante (substitutive) et dépaysante au cours d’une expérimentation dans laquelle les étudiants ont lu et discuté un texte de Fermat dans le cadre de leur cours d’analyse. Cette étude est concernée par les réflexions métamathématiques (historicité des concepts, rigueur, intrinsèque et forces motrices extrinsèques, etc.. développées par les étudiants. L’ensemble de données consiste en vingt et un entretiens de deux groupes d’étudiants. Ces données sont analysées dans le cadre théorique de Barbin, Jahnke et Jankvist. Abstract This study explores how cultural understanding, replacement and reorientation occur in the course of an experimentation in which students read and discussed a text of Fermat as part or their calculus class.This study is concerned by the metamathematical reflections (historicity ofthe concepts,rigor, intrinsic et extrinsic driving forces, etc.. developed by students. The set of data consists in twenty one interviews from two groups of students. This data are analyzed in the theoretical framework of Barbin , Jahnke and Jankvist.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 73-83 Index Bibliogr. p. 81-83
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification