HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Teaching Number Theory from Sophie Germain’s Manuscripts : A Guided Discovery Pedagogy. p. 103-113.

(Enseigner la Théories de Nombres d'après les manuscrits de Sophie Germain : une pédagogie de la "découverte guidée".)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pengelley David

Résumé

L’auteur décrit la mise en oeuvre d’un cours de théorie des nombres enseigné entièrement par l’étude de sources originales, principalement les manuscrits et lettres de Sophie Germain sur le dernier théorème de Fermat. Il analyse comment les sources originales ont amélioré la « pédagogie de l’enquête guidée et de la découverte juste à temps ».

Abstract

The author describes a pedagogy of number theory course taught entirely through studying original sources, primarily Sophie Germain’s manuscripts and letters on Fermat’s Last Theorem. He analyzes how the original sources improved the pedagogy of « guided inquiry and just-in-time discovery.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 103-113 Index Bibliogr. p. 112-113

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification