The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. A Historical Teaching Module on « The Unreasonable Effectiveness of Mathematics » – the Case of Boolean Algebra and Shannon Circuits. p. 131-143.
(Un module d'enseignement historique sur "La déraisonnable efficacité des mathématiques" – le cas de l'algèbre booléenne et des circuits de Shannon.)
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Auteur : Jankvist Uffe Thomas
Résumé
« La déraisonnable efficacité des mathématiques » a été écrit par Hamming en 1980 en réaction au célèbre article de Wigner : « La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature » (1960), Hamming s’intéressant à l’utilisation des mathématiques en informatique. Dans le cadre du programme danois de mathématiques du deuxième cycle du secondaire, cet article rend compte de la conception et de la mise en œuvre d’un module dit HAPh (histoire, applications et philosophie), où les élèves (âgés de 18 à 19 ans) devaient lire le texte original de Hamming ainsi que deux textes originaux de G. Boole : « Une investigation des lois de la pensée sur lesquelles sont fondées les théories mathématiques de la logique et des probabilités » (1854) et de C.E. Shannon : « Une analyse symbolique des circuits de relais et de commutation » (1938). Outre une description de la conception du module, une sélection de données recueillies au cours de la mise en œuvre est fournie pour illustrer les résultats (positifs et négatifs) du module. Abstract «The Unreasonable Effectiveness of Mathematics » was written by Hamming in 1980 as a reaction of the famous paper by Wigner : « Unreasonable Effectiveness of Mathematics in the natural sciences » (1960), Hamming looking into the use of mathematics in computer science. In the setting of the Danish upper secondary mathematics program, this paper reports on the design and implementation of a so-called HAPh-module (History, Appication and Philosophy), where students (age 18-19) were to read the original text by Hamming as well as two original texts by G. Boole :« An investigation of the laws of thought on which are founded the mathematical theories of logic and probabilities »( 1854) and C.E. Shannon :« A symbolic analysis of relay and switching circuits ( 1938) .
Besides discussing the design of the module, a selection of data gathered during the implementation is provided to illustrate outcomes ( positive as well as negative ) of the module.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 131-143 Index Bibliogr. p. 141-143
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification