HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. The Influence of Solving Historical Problems on Mathematical Knowledge for Teaching. p. 211-218.

(L'influence de la résolution de problèmes historiques sur les connaissances mathématiques nécessaires aux enseignants.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Clark Kathleen

Résumé

Cette recherche été menée auprès de futurs enseignants de mathématiques (pour des élèves de 10 à 18 ans) . Chaque étudiant a choisi dix problèmes qu’il avait déjà résolus en cours. Il a présenté leur résolution et une réflexion sur le rôle de chaque problème dans sa compréhension des concepts mathématiques sous-jacents. Cet article inclut un résumé des problèmes le plus souvent choisis, et met en évidence les thèmes identifiés en réponse au sujet de la recherche.

Abstract

This research was carried out among prospective mathematics teachers (for pupils aged 10-18). Each student chose ten problems they had already solved in class. He presented their solution and a reflection on how work on each each problem informed his understanding of the underlying mathematical concepts. This paper includes a summary of the most frequently chosen problems, and highlights the common themes identified as a response to the study primary research question.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 211-218 Index Bibliogr. p. 218-218

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification