HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Projects for Students of Discrete Mathematics via Primay Historical Sources: Euclid on His Algorithm. p. 279-294.
(Un projet pour les étudiants en mathématiques discrètes à partir de textes historiques : l'algorithme d'Euclide pour trouver le PGCD.)
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Auteurs : Pengelley David ; Barnett Janet Heine ; Lodder Jerry
Résumé
Cet article décrit un projet destiné à des étudiants au début de leurs études à l’Université. Il s’agit de leur faire déchiffrer la description par Euclide de son algorithme pour trouver le plus grand commun diviseur (PGCD), le convertir en une formulation mathématique moderne, considérer les diverses questions qu’il soulève, et prouver qu’il est correct. Le texte source d’Euclide soulève naturellement au passage des questions sur la nature des nombres, la divisibilité, les algorithmes, l’efficacité du calcul, et sa preuve. Les auteurs examinent ensuite comment ce projet atteint ses objectifs spécifiques. Abstract This paper analyzes the project « Euclid’s Algorithm for the Greatest Common Divisor ». This project was written for students to decipher Euclid’s description of his algorithm, convert it to a modern formulation, consider various issues that arise (like the nature of numbers, divisibility, algorithms, efficiency of computation), and prove its correctness. The paper discusses how this project achieves its specific objectives
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 279-294 Index Bibliogr. p. 293-294
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification