HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. The Journey of a Proof: If f’ is Positive, then f is an increasing Function. p. 295-311.
(Le parcours d'une preuve : si f' est positive alors f est une fonction croissante.)
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Auteur : Chorlay Renaud
Résumé
Le théorème relatif au lien entre le signe de f’ et les variations de f joue un rôle particulier à la transition secondaire-supérieur : familier mais admis dans le secondaire, il est démontré dans le supérieur dans le cadre du cours sur les fondements de l’analyse. L’auteur de cet article propose un dossier formé de textes historiques permettant d’illustrer deux aspects de ce théorème : d’une part la multiplicité des idées de preuve ; d’autre part, son insertion progressive dans une longue chaîne d’énoncés formant, depuis le début du 20e siècle, l’entrée standard dans l’analyse réelle du supérieur. Après l’étude de ces textes, l’auteur propose deux pistes d’utilisation : pour l’enseignement de l’analyse au niveau L1, et pour la formation des enseignants à l’épistémologie des mathématiques. Abstract In France, the theorem which links the sign of the derivative f’ to the variations of the function f plays a specific part in the transition from secondary to tertiary education: stated without proof in high-school, the proof is given in tertiary education, as part of the course on the foundations of mathematical analysis. This paper presents a selection of historical texts which shed a twofold light on this theorem: firstly, on the multiplicity of historical proofs (we shall study three of them); secondly, on its progressive insertion into a long deductive chain of theorems; a chain which has been standard in the courses on the foundations of analysis since the beginning of the 20th century. After studying this collection of texts, we shall suggest two potential contexts of use: one in the teaching of mathematical analysis in the first year of higher education, and one in teacher-training, as a means to trigger reflection on the nature of mathematics.
Voici le plan :
– Les théorèmes de l’Analyse en classe post-bac
– L’énoncé et la preuve de Lagrange (1806)
– L’énoncé et la preuve de Cauchy (1823)
– La preuve d’Ossian Bonnet dans le manuel de J.-A. Serret (1868)
– Analyse de preuve : contre-exemple local et analyse régressive
– Pistes
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Il est également paru dans Petit x n° 94 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 295-311 Index Bibliogr. p. 309-311
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
Mots-clés