HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Historical Algorithms in the Classsroom and in Teacher Training. p. 371-380.
(Algorithmes historiques en classe et dans la formation des enseignants.)
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Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
Le programme national de mathématiques paru le 22 janvier 2019, destiné aux classes de Seconde et de Premières des lycées français souligne l’importance des algorithmes en mathématiques, et demande explicitement que des travaux élémentaires mais variés sur les algorithmes soient réalisés en classe. Pour aider les enseignants à faire face à cette nouvelle demande, le groupe M. :AT.H. de l’IREM de Paris a décidé de donner à ses sessions de formation des enseignants – qui invitent à l’utilisation des textes sources mathématiques – une saveur plus algorithmique, afin de montrer que « comprendre, écrire et justifier les algorithmes » avaient été des tâches de première importance tout au long de l’histoire des mathématiques ; tâches qui peuvent être réalisées en classe sur la base de sources historiques, et pas seulement avec un ordinateur. Cet article présente et commente quelques exemples extraits de mathématiques développées en Inde, en Chine ou par les mathématiciens Héron d’Alexandrie, Al Khwarizmi, Diophantus, Jordanus de Nemore, Euler. Abstract A new national curriculum in French high schools highlights the importance of algorithms in mathematics, and explicitly requires that elementary but varied g work on algorithms be carried out in the classroom. To help teachers face this new demand, the M. :A.T.H (Mathématiques : Approche par les Textes Historiques) group of the IREM de Paris decided to give to its teacher-training sessions – set up on the use of mathematical sources – a more algorithmmic flavor, in order to show that « understanding, writing and justifying algorithms » had been tasks of prime importance throughout the history of mathematics ; tasks which could be carried out in the classroom on the basis of historical sources, and not only with a computer. This paper gives some exemples and commentaries (India, China, Heron of Alexandria, Al Khwarizmi, Diophantus, Jordanus de Nemore,Euler)
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 371-380 Index Bibliogr. p. 379-379
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification