HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. The Division of the tone and the Introduction of Geometry in Theoretical Music in the Renaissance: a Historic-Didactical Approach. p. 394-401.
(La division du ton et l'introduction de la géométrie dans la musique théorique à la Renaissance : une approche historico-didactique.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Abdounur Oscar Joao
Résumé
Cet article entend montrer le rôle de la division du ton et des conceptions mathématiques sous-jacentes à une telle démarche lors d’un changement substantiel subi dans la conception de la musique occidentale tout au long de son histoire de l’Antiquité à la Renaissance. Il vise donc à montrer qu’un tel changement comporte également une extension significative du spectre des techniques utilisées dans la musique théorique, qui a commencé à inclure explicitement la géométrie, largement utilisée par la suite, parmi les outils mathématiques de résolution de problèmes. La possibilité de division du ton, proscrite depuis les Pythagoriciens, a ouvert de nouvelles possibilités et favorisé une plus grande interaction entre l’arithmétique et la géométrie. Cette étude vise également à montrer un important potentiel didactique pour différencier les rapports et les proportions, structurellement analogues, mais sémantiquement différents. Abstract This paper intends to show the role of the division of the tone and of mathematial conceptions underlying such a procedure in a substantial change undergone by the conception of western music throughout its history from Antiquity to the Renascence. It aims at showing therefore that such a change comprises also a significant extension in the spectrum of techniques used in theoretical music, which began to include explicitely geometry, subsequently widely used,among the mathematical tools of solving problems. The possibility of division of the tone, proscribed since the Pythagoreans ,triggered new possibilities, promoted greater interaction between arithmetic and geometry. This study also intends to raise significant didactical potential in order to differentiate ratios and proportions from structural analogous, but semantically different ones.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 394-401 Index Bibliogr. p. 400-401
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification