HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. The Formation of Mathematics Curriculum Characteristics by Augustus de Morgan in University College, London: On the Boundary between Mathematics and Natural Philosophy. p. 403-412.
(Le curriculum mathématiques par Augustus de Morgan au Collège de Londres : à la frontière entre les mathématiques et la philosophie naturelle.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cho Su Nam
Résumé
Au début du XIXe siècle,les professeurs de mathématiques n’enseignaient pas dans les diverses institutions les mêmes domaines des mathématiques. Le problème des frontières entre les domaines adjacents et les questions institutionnelles pouvait être importants dans la constitution des différents programmes d’études. Cet article examine ces facteurs dans la constitution des différents programmes de mathématiques à l’University College of London (UCL). De plus, cette recherche suggère que pour mieux comprendre un mathématicien, il est nécessaire d’enquêter sur le système de l’institution dans laquelle le mathématicien a travaillé, la nature des étudiants, les relations mutuelles entre les professeurs des domaines adjacents dans le même établissement, et les spécificités pédagogiques des espaces adjacents de cet établissement. Abstract In the early nineteenth century, mathematics professors did not teach the same areas of mathematics in various institutions. The boundary problem between the adjacent fiels and the institutional matters could be important in the constitution of the different educational curriculums.This article examines the important factors which had influence on the constitution of the different mathematical curricula in the University College of London.
So this research will then suggest that for a better understanding of a mathematician, it is necessary to investigate the systematic nature of the institution in which the mathematician worked at, the nature of the students , the mutual relationships between the other professors of the adjacent areas in the same institution, and the distinctive educational features of the adjacent areas in that institution.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 403-412 Index Bibliogr. p. 411-412
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification