HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. The Flattening of the Earth: Its Effect on Eighteen Century mathematics. p. 413-421.
(L'aplatissement de la Terre : son effet sur les mathématiques du XVIIIe siècle.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Heine George
Résumé
Aux XVIe et XVIIe siècles, les voyageurs ont commencé à signaler que les horloges à pendule tournaient toujours plus lentement près de l’équateur. Isaac Newton l’a mentionné dans ses « Principia » et a suggéré que la terre n’était pas tout à fait sphérique ; elle était légèrement bombée près de l’équateur et donc la force de gravité y était moindre. La théorie a été confirmée dans les années 1730 par des mesures prises par Maupertuis et La Condamine. Cet article examine la façon dont Euler et Lagrange ont incorporé ces connaissances dans le développement de la théorie des transformations conformes, et l’auteur suggère des façons dont cette étude de cas de l’interaction entre technologie (navigation et géodésie) et théorie mathématique (cartographie conforme) pourrait être utilisée avec étudiants. Abstract In the sixteenth and seventeenth centuries, travelers began to report that pendulum clocks consistently ran slow near the equator. Isaac Newton mentioned this in the « Principia »and suggested that the earth was not quite spherical, ; it bulged slighty near the equator and thusthe force of gravity was less there. The theory was confirmed in the 1730’s by measurement taken by maupertuis and La Condamine.This paper discussed how Euler and Lagrange incorporated this knowledge in the development of the theory of conformal mapping, and suggested ways in which this case study of the interplay of technology (navigation and geodesy) with mathematical theory ( conformal mapping) might be used with students.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 413-421 Index Bibliogr. p. 420-421
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification