History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Philosophies and theories behind history and education: thirty years after Hans Freudenthal. p. 21-40.

(Philosophies et théories derrière l'histoire et l'enseignement : trente ans après Hans Freudenthal.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Cet article revient sur un écrit du mathématicien et philosophe Hans Freundenthal. Il analyse et développe deux des propos de cet écrit de 1983 : l’idée de ne pas séparer l’histoire et l’enseignement dans toute réflexion sur l’éducation mathématique et la notion d’inversion anti-didactique dans lequel cette idée est présente.
Il examine d’abord quatre situations où elles interviennent (1) La philosophie ou la théorie sous-jacente à l’histoire ou à l’enseignement (2) La didactique et l’histoire des mathématiques (3) La philosophie et la théorie qui est sous-jacente à l’utilisation de l’histoire dans les classes (4) Les programmes, la didactique et l’histoire. L’auteur poursuit avec la notion d’inversion anti-didactique pour examiner deux ordres de connaissance: les ordres historiques et didactiques. À partir delà, nous questionnons le rôle de l’histoire des mathématiques dans une réflexion sur les programmes de mathématiques.

Abstract

This paper goes back to a paper of the Dutch mathematician and philosopher Hans Freudenthal. It analyses and develops two purposes of this paper of 1983: the idea to not separate history and education in the reflection on mathematical education and the notion of anti-didactical inversion where this idea is active. First, it examines four situations (1) Philosophy or theory behind History and Education (2) Didactics and History of Mathematics (3) Philosophy and Theory behind using of History in classrooms (4) Curricula, Didactics and History. It continues with the notion of anti-didactical inversion to examine two orders of knowledge: historical and didactical orders. From this, this paper questions the role of history of mathematics in the reflection on the curricula in mathematics.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 21-40 Index Bibliogr. p. 38-40

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification