History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Degrees of inconsistency. p. 237-251.

(Degrés d'inconsistance.)

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Auteur : Kvasz Ladislav

Résumé

Plusieurs théories mathématiques, telles la théorie des fluxions de Newton, ou la théorie des entiers naturels de Peano, furent formulées à l’origine sous une forme inconsistante. Ce n’est qu’après quelque temps que furent trouvées des formulations consistantes de ces théories.
L’auteur de cet article analyse plusieurs cas historiques, présentant cette « inconsistance initiale », au sujet de ce que nous appelons le calcul infinitésimal et différentiel développé par Newton, par Leibniz, Cauchy, Euler, Robinson …
Il distingue trois types d’inconsistance en mesurant la « distance » entre la théorie inconsistante et sa forme consistante, selon qu’il a été besoin de « re-formulations » (sic), « relativisations » ou « recodages » pour aboutir à la forme consistante.
L’auteur défend l’idée que les différents types d’inconsistance sont liés à différents contextes cognitifs, et devraient ainsi jouer des rôles différents dans l’enseignement.

Abstract

Several mathematical theories, such as Newton’s theory of fluxions and fluents or Peano’s theory of natural numbers were originally formulated in an inconsistent form. Only after some period of time consistent formulations of these theories were found. The paper analyzes several historical cases of this « initial inconsistency ». It distinguishes three kinds of inconsistency by measuring the « distance » of the inconsistent theory from its consistent form. They correspond to whether reformulations, relativizations or recodings are needed for turning the inconsistent theory into a consistent one. The paper argues that inconsistencies of different kind have different cognitive background and so should have different role in education.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 237-251 Index Bibliogr. p. 251-251

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification