History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Making (more) sense of the derivative by combining historical sources and ICT. p. 485-498.

(Donner (plus de) sens à l'introduction de la dérivée en combinant sources historiques et TICE.)

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Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

L’article présente trois exemples d’utilisation en classe de sources historiques, en donnant la feuille de travail des élèves.
Les thèmes choisis pour introduire la notion de dérivée sont les suivants :
– droites tangentes au cercle ;
– une procédure babylonienne pour approcher les racines carrées ;
– une méthode itérative d’approximation des racines d’un polynôme.

Abstract

To complement a teaching module on the introduction of the derivative, we designed three worksheets based on historical sources. The three worksheets illustrate different aspects of the derivative; select and use historical sources in different ways; and make different (but systematic) use of ICT (information &
Communication Technology): dynamic geometry, programming languages, computer algebra system, and spreadsheet.

Notes

Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).

Données de publication

Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 485-498 Index Bibliogr. p. 498-498

ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification