History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Making (more) sense of the derivative by combining historical sources and ICT. p. 485-498.
(Donner (plus de) sens à l'introduction de la dérivée en combinant sources historiques et TICE.)
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Auteur : Chorlay Renaud
Résumé
L’article présente trois exemples d’utilisation en classe de sources historiques, en donnant la feuille de travail des élèves. Abstract To complement a teaching module on the introduction of the derivative, we designed three worksheets based on historical sources. The three worksheets illustrate different aspects of the derivative; select and use historical sources in different ways; and make different (but systematic) use of ICT (information &
Les thèmes choisis pour introduire la notion de dérivée sont les suivants :
– droites tangentes au cercle ;
– une procédure babylonienne pour approcher les racines carrées ;
– une méthode itérative d’approximation des racines d’un polynôme.
Communication Technology): dynamic geometry, programming languages, computer algebra system, and spreadsheet.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’université d’été (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 485-498 Index Bibliogr. p. 498-498
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification