Actes du Colloque EMF 2015. Enseigner des méthodes pour donner aux étudiants une expertise en résolution de problèmes : un exemple en licence. p. 687-700.

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Auteurs : Rogalski Janine ; Rogalski Marc
Autre nom d’auteur :  Rogalski-Muret Janine

Résumé

Le texte entend redonner vie à la problématique d’enseignement de méthodes de résolution de problèmes aux étudiants, visant leur conceptualisation opérationnelle et leur expertise. Après avoir rappelé des acquis des travaux antérieurs, on présente le contenu textuel d’une méthode pour l’étude des suites réelles, enseignée en licence, comme exemple de l’affinement d’heuristiques « à la Polya » allant vers un guidage opérationnel de l’étude. La mise en oeuvre sur une suite non triviale en montre l’efficacité. On souligne le caractère général des modalités d’enseignement de cette méthode. On conclut par la proposition de relance d’un ensemble de questions de recherche.

Abstract

The paper aims at revitalizing the issue of training students to use problem-solving methods, to support their operational conceptualization and expertise. After recalling results from previous researches, we present the textual content of a method for the study of real series, taught at the first year of University, as an example of how to refine « à la Polya » heuristics in order to organize an operational guidance of student’s activity. Its implementation for a non trivial series shows its efficacy. The organization of teaching is then presented as a generic case. In conclusion, theoretical and practical questions are proposed about teaching methods at the University level.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Ce texte reprend avec des commentaires un exemple de méthode enseignée en licence paru dans Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 687-700 Index Bibliogr. p. 699-700

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification