Actes du Colloque EMF 2015. Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l’espace mathématique francophone. p. 40-66.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Abboud-Blanchard Maha ; Caron France ; Dorier Jean-Luc ; Sokhna Moustapha
Autre nom d’auteur : Abboud Maha
Résumé
En relation avec la thématique générale du colloque, ce texte traite de la question de l’ancrage culturel d’une ressource à destination des enseignants de mathématiques ou de leurs élèves, en examinant à quel point la dimension culturelle d’une ressource apparaît dans la conception, la diffusion et les usages dans d’autres cultures. Nous nous appuyons à cette fin sur un sondage mené entre avril et juin 2015 auprès de mille cinq cents enseignants de la francophonie (enseignant à des élèves âgés d’environ 11 à 19 ans), pour en dégager des constantes à travers les pays et les spécificités culturelles de chacun. Abstract In relation to the general theme of the congress, this text deals with the question of the cultural anchoring of a resource made for mathematics teachers or their students, by analysing to what extent the cultural dimension of a resource appears in the design, dissemination, and uses in other cultures. The analysis is based on a survey conducted between April and June 2015 among one thousand five hundred teachers of French speaking countries (with students aged around 11-19 years) in order to draw out patterns across countries and cultural specifics.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 40-66 Index Bibliogr. p. 66-66
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification