Actes du Colloque EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.
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Auteur : Theis Laurent. Dir.
Résumé
Du 10 au 14 octobre 2015 a eu lieu la sixième rencontre scientifique de l’Espace Mathématique Francophone (EMF) à l’université de Alger (Algérie). Ces actes rassemblent les textes des conférences plénières, des communications dans les groupes de travail et projets spéciaux ainsi que les affiches. Conférences : Table ronde (Maha Abboud-Blanchard, France Caron, Jean-Luc Dorier et Moustapha Sokhna) : Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l’espace mathématique francophone Groupe de Travail 1 – Articulations, dialectiques et interactions entre mathématiques et didactique en didactique des mathématiques : origines et états du domaine d’études et de recherche. Groupe de Travail 2 – Analyse de dispositifs et de stratégies de formation initiale et continue des enseignants Groupe de Travail 3 – Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum. Groupe de Travail 4 – Dimension historique dans l’enseignement des mathématiques. Groupe de Travail 5 – Les interactions entre les mathématiques et les autres disciplines dans les formations générale et professionnelle. Groupe de Travail 6 – Ressources et développement professionnel des enseignants. Groupe de Travail 7 – Enseignement des mathématiques aux niveaux postsecondaire et supérieur. Groupe de Travail 8 – Aspects culturels et langagiers dans l’enseignement des mathématiques Groupe de Travail 9 – Les pratiques d’enseignement et d’évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d’apprentissage. Groupe de Travail 10 – Rôles et responsabilités des professeurs et des élèves dans les démarches d’investigation et dans la résolution de problèmes. Projet Spécial 2 – Vulgarisation des mathématiques Projet Spécial 3 – Transitions dans l’enseignement des mathématiques Projet Spécial 4 – Evaluations nationales et internationales en mathématiques : quelle analyse didactique ? Affiches
– Ahmed Djebbar : Les mathématiques arabes des VIIIe-XVe siècles : Passerelles entre les cultures
– Christine Proust : Mathématiques en Mésopotamie : étranges ou familières ?
– Lalina Coulange, Christine Del Notaro et Jérôme Proulx : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 1
– Michèle Artigue : Didactique des mathématiques et mathématiques : des relations à la fois cruciales et problématiques, culturellement situées
– Lalina Coulange et Aline Robert : Les mathématiques dans les activités du professeur – conséquences pour la formation
– Michel Deruaz et Luc-Olivier Buenzli : L’utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré
– Jean-Luc Dorier : Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques
– Emmanuel Hategekimana Luanda : De la transposition des savoirs mathématiques à leur de-transposition dans l’enseignement secondaire
– Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu, Octave Moleka Batumbi et Benjamin Mugaru Dawa : L’enseignement de la notion d’équation en république démocratique du Congo : cas de quelques établissements de la capitale Kinshasa
– Claire Winder, Mouloud Abdelli, Lily Bacon et Caroline Lajoie : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 2
– Désiré Magloire Feugueng, Lawrence Diffo Lambo et Fabrice Vandebrouck : Intégration des TIC dans les pratiques des enseignants de mathématiques au Cameroun
– Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour, Pascale Masselot et Yves Girmens : Proposition d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des écoles
– Julie Horoks, Brigitte Grugeon-Allys et Monique Pézard-Charles : Former des enseignants par la recherche : quels outils pour analyser les effets potentiels sur les pratiques ?
– Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Conception et exploitation d’un diagnostic en mathématiques à l’entrée en formation initiale des enseignants du premier degré pour organiser des stratégies de formation
– Rahim Kouki, Doris Jeannote et Joëlle Vlassis : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 3
– Adolphe Adihou, Hassane Squalli, Mireille Saboya, Mélanie Tremblay etAnnick Lapointe : Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison
– Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia et Nathalie Anwandter-Cuellar : Etude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques
– Nathalie Briant et Alain Bronner : Etude d’une transposition didactique de l’algorithmique au lycée : une pensée algorithmique comme un versant de la pensée mathématique
– Alain Bronner : Développement de la pensée avant la lettre – Apport des problèmes de généralisation et d’une analyse praxéologique
– Isabelle Demonty, Annick Fagnant et Joëlle Vlassis : Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements en place par les élèves avant et après l’introduction de l’algèbre ?
– Doris Jeannotte : Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive
– Rahim Kouki et Slimane Hassayoune : Développement de la pensée algébrique dans le curriculum tunisien : analyse épistémologique et institutionnelle
– Mirène Larguier : Première rencontre avec l’algèbre
– Luis Radford : La pensée mathématique du point de vue de la théorie de l’objectivation
– Hassane Squalli : La généralisation algébrique comme abstraction d’invariants essentiels
– Isabelle Demonty, Annick Fagnant et Joëlle Vlassis : Symboliser et conceptualiser, deux facettes indissociables de la pensée mathématique : l’exemple de l’algèbre
– Abdelmalek Bouzari, Evelyne Barbin, Louis Charbonneau et Mamadou Souleymane Sangaré : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 4
– Pierre Ageron : Enseigner l’histoire des mathématiques à l’université : de l’échelle locale aux dimensions du monde
– Rahim Kouki et Slimane Hassayoune : La difficile genèse de la pensée algébrique : ruptures et obstacles épistémologiques
– Mounira Ighil Ameur et Rachid Bebbouchi : Enseignement des nombres décimaux à l’école primaire et environnement algérien
– Slim Mrabet : Les environnements mathématiques et les démonstrations du théorème de Thalès dans l’histoire
– Corine Castela, Abdellah El Idrissi et Fernand Malonga Moungabio : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 5
– Nathalie Auxire, Nicole Biagioli et René Lozi : Influence de la sémiotique d’une machine-outil à commandes numériques sur l’enseignement des vecteurs dans la filière productique-usinage en lycée professionnel
– Alberto Camacho et Avenilde Romo-Vazquez : Déconstruction-construction d’un concept mathématique
– Charlotte de Varent : Apport de la pluralité des systèmes mathématiques anciens pour l’enseignement
– Eric Laguerre : Une modélisation d’une éclipse totale de Soleil
– Marie-Hélène Lécureux-Têtu : L’ordre de grandeur nano, une difficulté didactique interdisciplinaire et un enjeu citoyen
– Fernand Malonga Moungabio : L’enseignement du logarithme au collège et au lycée au Congo-Brazzaville : la relation mathématiques-chimie en question
– Thomas Morel : Enseigner la géométrie dans une académie des mines en 1795 : enjeux didactiques et pratiques sociales
– Diana Solares : Ecritures numériques et calcul en plein champ
– Sylvia Coutat, Mama Foupouagnigni, Hussein Sabra et Michela Maschietto : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 6
– Fadhel Adel : Quand le manuel unique devient la ressource principale de l’enseignant !
– Carole Baheux, Marie-Pierre Galisson, Françoise Chenevotot et Jean-Michel Gélis : Projet d’innovation au Cameroun et de développement professionnel
– Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne et Dominique Previt : Transfert du diagnostic PEPITE à différents niveaux scolaires : tests diagnostiques pour les élèves et leurs usages par les enseignants
– Sylvia Coutat : Le jeu dans les moyens d’enseignements romands à travers les yeux de deux enseignantes
– My-Lhassan Riouch : Utilisation des tablettes dans des activités mathématiques : exemple d’activité de géométrie dynamique application : Geogebra
– Mamadou Souleymane Sangaré et Sinaly Dissa : Pour un usage réflexif des instruments de géométrie
– Karima Sayah : L’intégration des ressources mathenpoche un moteur pour le développment du travail collaboratif des enseignants de mathématiques : cas de l’ Algérie
– Moustapha Sokhna et Luc Trouche : Formation mathématique des enseignants : quelles médiations documentaires ?
– Alejandro S. Gonzalez-Martin, Stéphanie Bridoux, Imène Ghedamsi et Nicolas Grenier-Boley : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 7
– Kouider Ben Naoum, Christophe Rabut et Vincent Wertz : « Progresser en groupe » (PEG) et « apprentissage par problèmes et par projets » (APP) : deux pédagogies collaboratives efficaces
– Bouchra Litim, Moncef Zaki et Amina Benbachir : Difficultés conceptuelles d’étudiants de première année d’université face à la notion de convergence des suites numériques
– Alejandro S. Gonzalez-Martin et Carlos Correia de Sa : Utilisation de la visualisation dans le développement historique des séries avant le 17e siècle. Une analyse à travers les ostensifs
– Nicolas Grenier-Boley et Commission Inter-IREM Université : Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d’université : adaptation de deux ingénieries
– Janine Rogalski et Marc Rogalski : Enseigner des méthodes pour donner aux étudiants une expertise en résolution de problèmes : un exemple en licence
– Hassane Squalli, Alain Bombardier, Adolphe Adihou et Audrey B. Raymond : Une communauté de pratique cégep-université autour de la notion de situation signifiante
– Viviane Durand-Guerrier et Faiza Chellougui : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 8
– David Benoit : L’enseignement des mathématiques à des élèves apprenant la langue de scolarisation et une proposition méthodologique pour l’étudier
– Viviane Durand-Guerrier : Formalisme et signification en mathématiques : phénomènes d’anaphore et quantifications implicites
– Faten Khalloufi-Mouha : Evolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction « cosinus » à travers l’étude des signes langagiers utilisés
– Judith Njomgang Ngansop et Patrick Tchonang Youkap : Le changement de langage dans l’activité mathématique
– Nathalie Sayac, Aurélie Chesnais, Raquel Isabel Barrera, Eric Roditi : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 9
– Teresa Assude, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Faure, Marie Pier Morin et Jeannette Tambone : Etude d’un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d’une situation mathématique
– Raquel Isabel Barrera Curin et Aurélie Chesnais : L’articulation de l’activité de l’enseignant avec l’activité de l’élève : la question de la participation de l’enseignant à l’apprentissage de l’élève en contexte d’orthopédagogie
– Julie Horoks et Julia Pilet : Etudier et faire évoluer les pratiques d’évaluation des enseignants de mathématiques en algèbre au collège dans le cadre d’un LEA
– Eric Roditi : Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d’apprentissage en mathématiques
– Nathalie Sayac : Des évaluations externes aux évaluations internes en mathématiques : des pratiques institutionnelles au pratiques de classes
– Michèle Gandit, Francesca Morselli et Sidi Sokona Beyake : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 10
– Maud Chanudet : Questions posées par l’évaluation d’activités de résolution de problèmes : le cas particulier de « développements en mathématiques » au cycle d’orientation à Genève
– Grégoire Charlot, Thomas Lecorre, Marc legrand, Antoine Leroux et Hélène Di Martino : Le débat scientifique en classe : une démarche d’investigation collective pour une culture scientifique commune
– Sylvie Coppé : Questions soulevées par la mise en place d’évaluations formatives dans une classe ordinaire
– Annalisa Cusi, Francesca Morselli et Cristina Sabena : Evaluation formative à travers les TICE : le projet FASMED en Italie
– Jean-Baptiste Lagrange, Roselyne Halbert, Christine Le Bihan, Bernard Le Feuvre, Marie Catherine Manens, Xavier Meyrier et Minh Tran Kiem : Investigation, communication et synthèse d’un travail mathématique : un dispositif en lycée
– Benoît Ray : Quelle place pour une démarche d’investigation en mathématiques dans le cadre d’un atelier de recherche interdisciplinaire ?
– Shaula Fiorelli Vilmart, Hacène Belbachir et Denis Tanguay : Compte-rendu du Projet spécial n° 2
– Shaula Fiorelli Vilmart, Hacène Belbachir, Pierre Audin, Pierre-Alain Cherix et Benoît Rittaud : Evaluer une action de vulgarisation des mathématiques
– Karine Godot : Maths à modeler, des jeux pour apprendre à chercher en mathématiques
– Pierre Jullien : Dénombrer c’est structurer
– Christian Mercat : La diffusion : un lieu pour une mathématique plus humaine ?
– Nicolas Pelay, Alix Boissière : Vulgarisation et enseignement des mathématiques dans le jeu de Dobble
– Benoît Rittaud : Pour une « vulgaristique » des mathématiques
– Fabrice Vandebrouck, Claudia Corriveau et Ouahiba Cherikh : Compte-rendu du Projet spécial n° 3
– Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks et Aline Robert : Caractérisation didactique de l’évolution des contenus à enseigner lors des transitions – deux exemples d’une même notion abordée avant et après une transition (symétrie et fonction)
– Claudia Corriveau : Aborder les questions de transition dans une perspective d’harmonisation
– Patrick Frétigné, Geneviève Bouvart, Viviane Durand-Guerrier, Zoé Mesnil, Fabrice Vandebrouck et Martine Vergnac : Penser la question des contenus à la transition secondaire-supérieur au sein du réseau des IREM en France
– Timbila Sawadogo : Rupture en formalisme et en démonstration dans la transition secondaire-supérieur : cas des filières scientifiques de l’université de Ouagadougou
– Eric Roditi, Caroline Bardini et Claire Vaugelade Berg Compte-rendu du Projet spécial n° 4
– Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grappin : Méthodologie d’analyse d’évaluations externes
– Mustapha Ourahay, Somaya El Gharras, Omar Rouan : Essai d’explication du niveau faible des performances mathématiques des élèves marocains des cycles primaire et secondaire collégial
– Eric Roditi : Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012
– Alain Bombardier, Isabelle Beaudoin, Hassane Squalli et Adolphe Adihou : La notion de situation signifiante : genèse d’une communauté de pratique cégep-université
– Isabelle Demonty et Joëlle Vlassis : Questionnaire centré sur les croyances des enseignants en mathématiques et les connaissances pour enseigner l’algèbre
– Bernadette Denys, Christophe Blanc et Jean-Louis Dodeman : Education à l’espace. Une approche pluridisciplinaire au service d’une tentative interdisciplinaire
– André Gnansounou et Ana Lobo De Mesquita : WIMS et IREM, un nouveau groupe de travail à l’IREM de Paris
– Christophe Rabut : Une pédagogie active originale: PEG « Progresser En Groupe »
Notes
Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format 1092 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone EMF 2015, 6, Alger, Algérie, 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés