Actes du Colloque EMF 2015. Didactique des mathématiques et mathématiques : des relations à la fois cruciales et problématiques, culturellement situées. p. 73-80.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Artigue Michèle

Résumé

Dans cette contribution, l’auteure s’appuie d’abord sur son expérience personnelle pour réfléchir aux relations entre didactique des mathématiques et mathématiques en France, à partir de la vision interne qu’elle a de leur histoire depuis les années 70, et des conditions et contraintes qui les ont façonnées. Elle essaye ensuite d’élargir la perspective, en s’appuyant sur son expérience internationale, pour montrer que cette histoire, bien que singulière, partage avec d’autres des éléments communs, mais aussi que la comparaison avec d’autres contextes peut aider chacun d’entre nous à mieux comprendre sa communauté didactique, avec ses forces et ses faiblesses.

Abstract

In this contribution, I will use first my personal experience to reflect the relationships between mathematics education and mathematics in France, relying on the internal vision I have of their history since the 70s, and of the conditions and constraints that have shaped them. Then I will try to broaden the perspective, using my international experience, to show that this history, although unique, shares some similarities with others, but also that the comparison with other contexts can help each of us to better understand her didactic community, with its strengths and weaknesses.

Resumo

Nesta contribuição, a autora baseia-se em sua experiência pessoal para refletir sobre a relação entre a Matemática e a Didática da Matemática na França, a partir da visão interna que ela tem de sua história desde os anos 70, bem como das condições e restrições que os moldaram. Ela, então, tenta ampliar a perspectiva, com base em sua experiência internacional, para mostrar que esta história, embora singular, compartilha com outros elementos comuns, mas também que a comparação com outros contextos pode ajudar a todos entre nós para entender melhor sua comunidade didática, com seus pontos fortes e fracos.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 73-80 Index Bibliogr. p. 79-80

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification