Actes du Colloque EMF 2015. Les mathématiques dans les activités du professeur – conséquences pour la formation. p. 81-94.
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Auteurs : Coulange Lalina ; Robert Aline
Résumé
En se plaçant dans le cadre de la double approche ergonomique et didactique (Robert et Rogalski 2002), les auteures s’attachent à spécifier les mathématiques impliquées dans les activités d’un professeur de mathématiques. Cela demande d’une part, une description spécifique et appropriée des mathématiques pour les pratiques enseignantes. Cela nécessite aussi des transformations des usages que les étudiants et futurs enseignants peuvent avoir de ces mêmes mathématiques apprises pendant leurs études. Cela conduit enfin à élaborer des formations propices à outiller efficacement les débutants pour ces nouveaux usages des mathématiques. Abstract By using the double ergonomic and didactic approach (Robert and Rogalski 2002), we specify the part of mathematics that feeds the activities of a mathematics teacher. This requires specific and appropriate description of mathematics for the teaching profession. This also requires changes in the uses of the mathematics that students and future teachers have learned during their studies. Finally, this leads to the development of initial training that allows future mathematics teachers to tackle such new uses of mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 81-94 Index Bibliogr. p. 93-94
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification