Actes du Colloque EMF 2015. Difficultés conceptuelles d’étudiants de première année d’université face à la notion de convergence des suites numériques. p. 677-686.

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Résumé

Dans le présent travail, les auteurs se sont intéressés aux difficultés rencontrées par les étudiants de première année universitaire face à la notion de convergence de suites numériques. L’analyse de productions à un examen de fin de semestre, de toute une promotion d’étudiants inscrits dans les filières SMA et SMI à tendance « mathématique », a révélé beaucoup de difficultés trouvant leurs origines dans des conceptions antérieures erronées, dans le changement de contrat didactique lors de la transition secondaire-supérieur, dans la transposition didactique des enseignements, et de manière plus spécifique dans le caractère « FUG » que revêt la notion de convergence de suites numériques. L’analyse et l’interprétation des productions des étudiants, les ont conduit à conclure que l’enseignement traditionnel de type cours magistral et travaux dirigés était mal adapté à l’enseignement des suites numériques. Ainsi, ils ont envisagé dans l’avenir de concevoir une ingénierie didactique de type « débat scientifique », inspirées des erreurs et difficultés rencontrées par les étudiants ayant fait l’objet de la présente expérimentation.

Abstract

In the present work, we were interested in the difficulties met by students in first scientific years of university in the face of the notion of convergence of numerical sequences. The analysis of productions in exams at the end of the first half for students of sectors Sciences Mathematics and Applications (MSA) and Mathematics and Computer Science (MSC), revealed many difficulties finding their origins in previous erroneous conceptions, in the change of didactic contract during the transition Secondary-university, in the didactic transposition of teachings and in a more specific manner in the nature » FUG » of the notion of convergence of numerical sequences .The analysis and the interpretation of the productions of the students, led to us to conclude that the traditional teaching was not adapted to teaching the numerical sequences. So, we envisaged in the future to conceive didactic engineering of type » scientific debate » , based on the installation of the didactic situations, inspired of the errors and difficulties encountered by the students having been the subject of the present experimentation.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 677-686 Index Bibliogr. p. 686-686

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification