Actes du Colloque EMF 2015. Utilisation de la visualisation dans le développement historique des séries avant le 17e siècle. Une analyse à travers les ostensifs. p. 653-665.

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Résumé

Dans cet article, une revue de la littérature existante amène les auteurs à souligner l’importance du raisonnement visuel pour l’apprentissage des mathématiques, en particulier des séries numériques ; or, l’enseignement actuel semble négliger cet aspect (le raisonnement visuel) et présente les séries souvent réduites aux aspects algébriques. En se questionnant pour savoir si le développement historique des séries a fait appel à des ostensifs dans le cadre géométrique, ils font une révision du travail de mathématiciens avant le 17e siècle qui démontre le rôle important que ces ostensifs ont joué dans le développement des idées premières sur les séries.

Abstract

In this paper, a revision of literature leads us to stress the importance of visual reasoning for mathematics learning, in particular regarding numerical series ; however, current teaching practices seem to neglect this aspect (visual reasoning) and to introduce series usually reduced to algebraic aspects. Wondering whether the historical development of series has recurred to the use of ostensives in the geometric frame, we have made a revision of some mathematicians’ work before the 17th century which shows the important role that these ostensives have played in the development of the first ideas about series.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 653-665 Index Bibliogr. p. 664-665

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification