Actes du Colloque EMF 2015. L’utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré. p. 95-107.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

On attend des futurs enseignants du premier degré un changement de positionnement face aux mathématiques. Ils doivent, pendant leur formation, quitter le rôle d’élève qui attend une validation de son enseignant pour endosser celui moins confortable d’expert des mathématiques qui sera le sien dans sa classe. Les auteurs de ce texte décrivent leur expérimentation qui consiste à demander « des degrés de certitude » lors de sondages construits à l’aide de QCM. Ils présentent les premiers résultats d’une recherche qui a été menée pour évaluer les conséquences de l’utilisation de ces degrés de certitude sur la formation.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 95-107 Index Bibliogr. p. 107-107

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification